Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
du Voyage de Siam.

las ; & les mouſſes ont eu répit juſqu’au premier calme, qu’ils ſeront fouetez d’importance pour faire venir le vent.

M. Vachet a fait l’exhortation aprés dîné. Il a eſté un peu long : mais en vérité il a dit de bonnes choſes, & de bon cœur. Il n’eſt pas éloquent : mais à l’entendre, & à le voir, on ne doute pas qu’il ne penſe tout ce qu’il dit. Et quel avantage pour un prédicateur d’eſtre cru de bonne foi !

9. Avril.

LA hauteur n’a pas eſté bonne. Il faut avoir recours à l’eſtime qui nous met à 2. degrez. Nous n’avons plus que quinze ou ſeize cens lieues juſqu’au Cap : non en droiture ; il n’y en auroit que la moitié. Mais il faut aller vers les côtes du Breſil pour y trouver les vents d’Oueſt, qui nous conduiront vent arriere dans le Cap. Quoi qu’il en ſoit, nous avons fait le quart du chemin.

10. Avril.

LEs brouïllars ont empêché de prendre hauteur. Nous avons un petit frais qui nous mene bien. Ce qu’on n’a jamais veu ſous la ligne, c’eſt le Nordeſt qui regne : c’eſt ordinairement des Sueſts, des Soroueſts. Mais juſqu’ici nous avons les vents quaſi dans notre manche. Nous ne naviguons pas comme les autres navigateurs. Vous ſçavez que les relations ne ſont pleines que des

E iij