Page:Chouinard - Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton (1755-1906), 1906.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 98 —

épuisé, mais que sous peu il aurait des fonds qui le mettrait à même de faire, ce payement.

La saison avancée n’admettant aucun délay, il entreprit ce voyage qui fut également long, pénible et dangereux. Malgré toute la diligence qu’il put faire, ce retardement joint à d’autres circonstances imprévues empêchèrent son retour à Halifax pour cet hiver où il se rendit au petit printemps. Les démarches dispendieuses l’obligèrent aussitôt son arrivée de renouveller ses démarches pour son salaire des années…… 84 et 85 ; son application d’abord ne rencontra aucunes objections, ensuite elle fut discutée. L’exposant fut remis de jour en jour, de terme en terme jusqu’à ce qu’à la fin, conduit par toutes les passes, la réponse se termina par un refus.

Ainsi L’exposant cruellement trompé dans ses justes attentes, a la mortification de ne pouvoir se décharger des dettes contractées au service et sous la foi du Gouvernement.

Après d’incroyables, zélés travaux et fatigues dans ces troubles passés pour tâcher d’apaiser les nations, et les contenir dans leurs justes devoirs envers leur souverain, il se voit au retour de l’âge avec une constitution épuisée ; et ce qui est mil fois pire pour un homme de son état, avec une réputation flétrie par l’insolvabilité si le Gouvernement ne prend cet exposé en considération.

Le Sieur Joseph Mathurin Bourg, prêtre missionnaire résidant à Carleton, Baye des Chaleurs, a l’honneur de représenter très humblement à Votre Excellence, que L’exposé cy-dessus, est depuis plusieurs années le sujet du plus cuisant chagrin de votre mémoréaliste poussé par la nécessité qui pouvait seule résoudre à cette démarche, il le soumet avec confiance à la considération de Votre-Excellence, la suppliant de vouloir bien lui accorder tels secours qui paraîtront de justice et d’équité lui être dus et convenir à sa situa-