Page:Chouinard - Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton (1755-1906), 1906.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 90 —

Carleton, celle-ci était la plus populeuse et la plus importante du district de Gaspé. Elle contenait 273 familles formant une population de 1275 âmes.

Monseigneur Langevin confia immédiatement au Révérend Monsieur Blouin la charge de vicaire-forain pour le comté de Bonaventure, et, quelques années plus tard, le nomma chanoine honoraire du nouveau Chapitre de sa Cathédrale.

En 1882, l’église de Carleton s’enrichit d’un magnifique tableau, représentant la mort de saint Joseph, don généreux d’un enfant de la paroisse, Monsieur le docteur Landry, lequel avait déjà fait cadeau à l’église de sa paroisse natale d’un beau Chemin de la Croix. Aussi, les habitants de Carleton voulurent témoigner leur reconnaissance à cet insigne bienfaiteur. Une assemblée de paroisse eut lieu à la sacristie le 3 décembre 1882 et on y adopta les résolutions suivantes :

1o Que l’église de cette paroisse a été dernièrement gratifiée par J. J. E. Landry, Ecr, M. D., ancien professeur à l’Université Laval, chevalier de l’ordre de Saint Grégoire et natif de cette paroisse, d’un magnifique tableau, de grande dimension, représentant la mort de saint Joseph et décorant splendidement l’abside en arrière du maître-autel.

2o Qu’en 1875, le même J. J. E. Landry, Ecr., avait déjà fait don à la sus-dite église de Carleton d’un très beau Chemin de Croix orné de cadres dorés. En conséquence, il fut proposé par Sieur Guillaume Normandeau, marguillier en exercice, secondé par Sieur Hyacinthe Thibodeau, et adopté unanimement, que Monsieur le docteur Landry soit considéré comme bienfaiteur insigne de cette église et qu’il est du devoir de la fabrique de Carleton en particulier, et des habitants de cette paroisse en général, de témoigner au dit bienfaiteur leur plus vive reconnaissance pour ces dons généreux ;