Page:Chouinard - L'œil du phare, 1923.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
AUX RAYONS D*UN BONHEUR ANTICIPÉ

propre existence. Jean une fois établi, en train de vivre comme elle dit, elle attendra heureuse l’appel de Dieu et le moment de partir à son tour.

Le colloque de la mère et du fils, en cette soirée où s’ouvrait à leur vue une si belle avenue sur l’espérance, se prolongea. Et quand, dans la nuit sombre, à leur prunelle longtemps sans sommeil, l’éclair intermittent du phare venait illuminer la croisée, il jetait aussi dans leur âme une clarté plus intense sur leur bonheur de vivre.

Monsieur le curé de Saint-Germain, puisqu’il avait trahi une première fois son secret, ne tarda pas à venir personnellement s’en entretenir avec la mère de Jean. Il ne fallait pas, certes, de longtemps encore rien en divulguer. Ce serait à la fois plus sûr et plus convenable d’observer la plus grande réserve, d’user même de cachotterie pour ne pas affoler les jeunes imaginations, et pour éviter le cancan villageois sur cette alliance si peu canadienne, préparée et résolue à la française, par d’autres que les conjoints. La jalousie et la malveil-