Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
195
DE GUILLAUME DE NANGIS

était clerc, mais il le fit retenir pendant long-temps sous une étroite garde, non en son nom, mais en celui des prélats. Le pape Innocent étant mort, Adrien V, Génois de nation, cent quatre-vingt-dixième pape, gouverna l’Église de Rome ; mais il mourut après avoir siégé pendant un mois et neuf jours. Après sa mort, Jean, Espagnol de nation, cent quatre-vingt-onzième pape, lui succéda en l’Église de Rome.


[1277]

Comme le pape Jean s’appliquait à prolonger pendant de longues années la durée de sa vie, et affirmait souvent en présence de plusieurs qu’il en serait ainsi, tout-à-coup le plancher d’une nouvelle chambre qu’il avait fait construire dans le palais de Viterbe, croula, et il fut écrasé entre les pierres et les charpentes. Six jours après cette chute, ayant reçu les sacremens ecclésiastiques, il expira, et fut enterré dans l’église de Saint-Laurent. Après sa mort, Nicolas III, Romain de nation, de la famille des Ursins, cent quatre-vingt-douzième pape, gouverna l’Église de Rome. Le Tibre, fleuve de Rome, franchit tellement les bornes de son lit, qu’on le vit s’élever de plus de quatre pieds sur l’autel de Sainte-Marie-de-la-Rotonde. Pierre de La Brosse, grand -chambellan du roi de France, homme excessivement en honneur auprès de son seigneur et des grands de son royaume, fut pendu à Paris sur le gibet des voleurs. Cette exécution, dont la cause fut inconnue au peuple, fut un grand sujet d’étonnement et de murmures.


[1278]

Le pape Nicolas, ôtant à Charles, roi de Sicile, le titre de lieutenant de Toscane, établit des statuts sur l’élection des prélats et celle du sénateur de Rome, et, se faisant créer sénateur à vie, fit rem-