Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
223
DE GUILLAUME DE NANGIS

Raoul de Grandville, frère de l’ordre des Prêcheurs, qui par l’ordre du pape Célestin avait été consacré à Paris patriarche de Jérusalem, vint à Rome, et fut dégradé par le pape Boniface.

Adolphe, roi des Romains, s’étant, à prix d’argent, ligué avec Edouard, roi d’Angleterre, contre le roi de France, fit déclarer la guerre de sa part audit roi de France, après l’octave de la Nativité du Seigneur ; mais ses alliés l’ayant abandonné, il ne put accomplir ce qu’il desirait. Gui, comte de Flandre, s’étant secrètement allié au roi d’Angleterre contre son seigneur le roi de France, comme il était venu à Paris avec une de ses filles qu’il voulait envoyer en Angleterre pour épouser le roi de ce pays, fut, par l’ordre du roi de France, retenu et gardé avec elle ; mais ensuite le comte fut, peu de temps après, remis en liberté, et sa fille resta pour être élevée avec les enfans du roi. Charles, comte de Valois, frère de Philippe roi de France, envoyé avec une grande armée à La Réole, château très-fortifîé dont les Anglais avaient été mis en possession par la trahison des Gascons, en forma le siège. Dans ce château étaient renfermés Jean de Saint-Jean, Jean de Bretagne, et d’autres vaillans hommes de guerre du parti d’Edouard roi d’Angleterre.


[1295]

Raoul, seigneur de Nesle, connétable de France, qui venait de Bordeaux vers La Réole au secours de Charles, frère du roi de France, reçut à composition, le jour de la Résurrection du Seigneur, une certaine forteresse appelée Pondency, située sur son chemin et qu’il avait assiégée huit jours, laissant la vie sauve aux Anglais qui la défendaient avec les