Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
DE GUILLAUME DE NANGIS

Babylone ayant rassemblé de nouvelles forces, chassa de Jérusalem et de Syrie les Tartares, les Arméniens et les autres Chrétiens, et soumit la Terre-Sainte à sa domination. Au mois de janvier il y eut une éclipse de lune totale, qui fut grandement effrayante à voir.

Le pape Boniface ayant légitimé les fils de feu Sanche, roi d’Espagne, Fernand l’aîné prit possession du royaume de son père ; mais Alphonse et Fernand son frère, petits-fils de saint Louis par sa fille Blanche, revendiquant les droits qu’ils avaient sur ce royaume, s’opposèrent de toutes leurs forces au fils de Sanche. Le premier évêque de Pamiers, ayant, dit-on, proféré dans la cour du roi de France des paroles outrageuses contre la majesté royale, fut, après avoir été détenu quelque temps au nom de l’archevêque de Narbonne, rendu au pape par un ordre du roi, qui lui enjoignit de sortir du royaume aussi promptement qu’il devait et était obligé de le faire. Le roi Philippe, pour plus grande sûreté de son royaume, défendit par un édit royal, sous peine de certaines punitions, de transporter hors du royaume de France ni or, ni argent, ni marchandises quelconques, et fit à cet effet garder avec de grandes précautions toutes les entrées, sorties et routes du royaume.

[1302]

Charles, comte de Valois, passa par l’ordre du roi de Toscane en Sicile, et se hâta d’assiéger Terme, château de Sicile, qui se rendit à lui vers l’Ascension du Seigneur. Il s’éleva à Bruges, ville de Flandre, une grave dissension à cause des injustes exactions et de l’inique oppression dont le peuple se vit, dit-on, accablé par les gens du roi de France, et