Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
260
CHRONIQUE

rer une petite monnaie qu’il avait faite, et à payer promptement ses dettes. Le pape Clément créa dix-huit cardinaux de plus, et en envoya deux à Rome pour lui conserver la dignité de sénateur. Il nomma deux évêques, un à Arras, et un autre à Poitiers. Il accorda à l’évêque de Durham le patriarcat de Jérusalem, fit beaucoup de dons aux pauvres clercs, et les pourvut de bénéfices selon leurs besoins et leurs mérites personnels.

Après la Nativité du Seigneur, le roi Philippe revint de Lyon en France. Vers la Purification de la sainte Vierge, le pape Clément, quittant Lyon, se retira à Bordeaux, et, dans son passage par Mâcon, Brioude, Bourges et Limoges, ravagea lui-même ou par ses satellites les églises et les monastères des religieux ou séculiers, et leur causa de nombreux et graves dommages, car il arriva que frère Gilles, archevêque de Bourges, fut réduit par ces pillages à une telle indigence qu’il fut forcé, comme un de ses simples chanoines, de fréquenter les heures ecclésiastiques pour recevoir les distributions quotidiennes des choses nécessaires à la vie. Le duc de Bourgogne Robert, d’heureuse mémoire, mourut au mois de mars ; son corps fut porté en Bourgogne, comme il l’avait ordonne de son vivant, et enterré dans le monastère de Cîteaux.


[1306]

Edouard, fils d’Edouard roi d’Angleterre, ayant marché avec un grand nombre d’hommes d’armes contre les Ecossais, qui avaient mis à leur tête Robert Bruce, fut défait ; beaucoup des siens périrent dans le combat, et lui-même, blessé, ne dut son salut qu’à la fuite. Le mardi après l’Ascension du Seigneur, Philippe, roi de France, fit porter à