Page:Claretie - Eug. Labiche, 1883.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lerie. Geoffroy a joué vingt-deux pièces de Labiche formant un total de cinquante actes. « J’ai été bienheureux de rencontrer sur mon chemin un artiste d’un talent aussi parfait», dit souvent l’auteur de Monsieur Perrichon, qui n’est pas ingrat.

Je ne parle pas ici des collaborateurs de M. Labiche. Il en a eu beaucoup ; mais pourquoi tout ce qui est sorti de ces diverses rencontres est-il du Labiche tout pur ? Toujours et partout les autres s’effacent et Labiche apparaît, bien visible, très reconnaissable, avec sa personnalité charmante et son esprit narquois et pourtant bon enfant.

Je rencontrais parfois M. Edmond Gondinet pendant qu’il travaillait avec M. Labiche à cette comédie très profonde et très malicieuse qui a pour titre Le Plus heureux des trois. L’auteur de Gavand, Minard et Ce était quasi stupéfait du soin presque minutieux, de l’attention, du zèle incessant qu’apporte M. Labiche, ce maître devenu son collaborateur, à la confection de ses pièces. Il fallait travailler et retravailler, faire et refaire le plan, démolir un acte après l’avoir construit, puis le reconstruire encore. Quelle patience ! Quel courage ! Quel