Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, I.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE PREMIER.

aperçu.


Nous allons passer à l’étude du combat. Il constitue l’activité guerrière par excellence, résume en soi tous les éléments d’action dont nous avons fait l’étude dans le livre précédent, et, par les effets matériels et moraux qu’il produit, vise et conduit toujours plus ou moins directement au but même de la guerre.

Par sa construction le combat est de nature tactique. Nous n’avons donc à le considérer ici que dans son ensemble.

Bien que constituant l’instrument de la stratégie pour arriver au but de la guerre, et ayant par conséquent toujours plus ou moins directement ce but pour objet, le combat, en raison des résultats intermédiaires qu’il cherche directement à atteindre, revêt, dans chacune de ses applications particulières, une forme spéciale.

Nous n’arriverons que peu à peu à connaître ces buts intermédiaires du combat ; mais, comme les modifications qu’ils y introduisent n’en altèrent que peu les propriétés générales, la plupart des combats ne s’en ressemblent pas moins dans leur ensemble, ce qui nous permet de prendre pour type unique la bataille moderne, dont nous allons sommairement exposer le développement tactique dans le chapitre suivant.