Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
au soir de la pensée

Les individuations de physique, de chimie, de biologie, manifestent des groupements élémentaires de phénoménologie qui opposent à la notion d’élément la notion de milieu, c’est-à-dire du Cosmos agi et réagissant tour à tour dans l’activité de partout et de toujours. Cette notion de l’ambiance, née des figurations élémentaires, fut le point d’objectivité ou s’attacha Lamarck pour prendre acte des relations nécessaires des individuations successives qui, dans l’espace et le temps, font l’évolution infinie. Éléments et ambiances marquent, en effet, le lieu de rencontre des énergies cosmiques qui se composent aux mouvements de l’individu.

Ainsi Lamarck avait en main les instruments de sa puissante généralisation : les actions et réactions des individus figurés et de leurs milieux, évoluant selon les synergies d’une gymnastique d’habitudes (ou passages des activités conscientes aux activités des réflexes) qui maintiennent et fortifient des activités de cohérences héréditairement accrues — transmissibles sous le nom de « caractères acquis ». On s’est efforcé de serrer au plus près les enchaînements héréditaires sans y trouver autre chose que des prolongements, par les voies de la reproduction, des coordinations établies.

Constance relative des caractères chez des collectivités d’individus aussi longtemps que le milieu ne change pas, voilà l’espèce pour Lamarck. Aujourd’hui, nous dirions que le milieu ne cessant de changer, toutes transmissions héréditaires impliquent des changements aussi bien d’individu à individu que d’espèce à espèce, et que ces changements, dont la loi souvent nous échappe, constituent les caractères de différenciation. La méprise de Cuvier, emprisonnant chaque espèce en des compartiments étanches, vient de ce qu’il s’attachait uniquement aux différences sans tenir aucun compte du formidable assemblage de conformités. Les unes, cependant, n’ont pas un moindre besoin d’explication que les autres. De la foule, l’erreur est excusable. D’un puissant esprit, ce n’est que le naturel tribut aux humaines faillibilités. Rappelez-vous Auguste Comte prétendant interdire, de son autorité personnelle, des recherches astrales jugées par lui inutilisables, dont quelques-unes ont déjà donné lieu à des découvertes du plus haut prix.

Quelles figures pouvaient faire les grandioses découvertes de