Page:Code civil des Français, 1804.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
986.

Cette disposition aura lieu, tant à l’égard de ceux qui seraient attaqués de ces maladies, que de ceux qui seraient dans les lieux qui en sont infectés, encore qu’ils ne fussent pas actuellement malades.

987.

Les testamens mentionnés aux deux précédens articles, deviendront nuls six mois après que les communications auront été rétablies dans le lieu où le testateur se trouve, ou six mois après qu’il aura passé dans un lieu où elles ne seront point interrompues.

988.

Les testamens faits sur mer, dans le cours d’un voyage, pourront être reçus, savoir,

À bord des vaisseaux et autres bâtimens de l’État, par l’officier commandant le bâtiment, ou, à son défaut, par celui qui le supplée dans l’ordre du service, l’un ou l’autre conjointement avec l’officier d’administration ou avec celui qui en remplit les fonctions ;

Et à bord des bâtimens de commerce, par l’écrivain du navire ou celui qui en fait les fonctions, l’un ou l’autre conjointement avec le capitaine, le maître ou le patron, ou, à leur défaut, par ceux qui les remplacent.

Dans tous les cas, ces testamens devront être reçus en présence de deux témoins.

989.

Sur les bâtimens de l’État, le testament du capitaine ou celui de l’officier d’administration, et, sur les bâtimens decommerce,