Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(direction Bartholy) donna un autre Colonel Chabert, avec ce sous-titre : la Femme à deux Maris, auteur : Paul de Faulquemont.

Chabert (Madame), née Rose Chapotel. — V. Ferraud (comtesse).

Chaboisseau, ancien libraire, escompteur de la librairie, quelque peu usurier, millionnaire, demeurant, en 1821-1822, quai Saint-Michel, où il traita une affaire avec Lucien de Rubempré, amené par Lousteau (Illusions perdues). — Ami de Gobseck et de Gigonnet, il fréquentait, comme eux, en 1824, le café Thémis, situé à l’angle de la rue Dauphine et du quai des Augustins (Les Employés). Sous Louis-Philippe, il était en rapports avec la société Cérizet-Claparon (Un Homme d’Affaires).

Chaffaroux, entrepreneur de bâtiments, l’un des créanciers de César Birotteau (César Birotteau), oncle de Claudine Chaffaroux, qui devint madame du Bruel. — Riche et célibataire, il aimait beaucoup sa nièce : elle l’avait aidé à se lancer dans les affaires. Il mourut dans la seconde moitié du règne de Louis-Philippe, laissant quarante mille francs de rente à l’ancienne danseuse (Un Prince de la Bohème). En 1810, il fit divers travaux dans une maison inachevée des environs de la Madeleine, achetée par les Thuillier (Les Petits Bourgeois). Chaffaroux pouvait être des environs de Paris, de Nanterre, qu’il habita, du moins à une certaine époque.

Chamarolles (Mesdemoiselles) dirigeaient, à Bourges, au commencement du siècle, un pensionnat de jeunes filles qui jouissait d’une grande réputation départementale et où furent élevées Anna Grossetête, mariée plus tard au troisième fils du comte de Fontaine, et Dinah Piédefer, devenue par la suite madame de la Baudraye (La Muse du Département).

Champagnac, chaudronnier de Limoges, Auvergnat, veuf. — Jérôme-Baptiste Sauviat épousa, en 1797, la fille de Champagnac, âgée d’au moins trente ans (Le Curé de Village).

Champignelles (De), illustre famille de la Normandie. — En 1822,