Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de bronze, rue des Tournelles, à Paris, sous Louis-Philippe. — Wenceslas Steinbock, d’abord apprenti dans la maison, travailla ensuite pour elle (La Cousine Bette). En 1815, Frédéric Brunner avait une chaîne de montre et une pomme de canne sortant de chez Florent et Chanor (Le Cousin Pons).

Chantonnit, maire des Riceys, près de Besançon, entre 1830 et 1840. — Il était originaire de Neuchâtel (en Suisse) et républicain ; il eut un procès avec les Watteville ; Albert Savarus plaida pour eux contre Chantonnit (Albert Savarus).

Chapeloud (L’abbé), chanoine de l’église Saint-Gatien de Tours. — Ami intime de l’abbé Birotteau, il lui laissa, en mourant (1824), un mobilier et une bibliothèque représentant une assez grande valeur et qui avaient été ardemment désirés par le naïf prêtre (Le Curé de Tours).

Chaperon (L’abbé), curé de Nemours (Seine-et-Marne), depuis le rétablissement du culte après la Révolution ; né en 1755, mort en 1841 dans cette ville. — Ami du docteur Minoret, il participa à l’éducation d’Ursule Mirouet, nièce du médecin. On le surnommait « le Fénelon du Gâtinais ». Il eut pour successeur le curé de Saint-Lange, le prêtre qui avait essayé de consoler par la religion madame d’Aiglemont en proie au désespoir (Ursule Mirouet).

Chapotel (Rose), nom de famille de madame Chabert, devenue ensuite comtesse Ferraud. — Voir ce dernier nom.

Chapoulot (M. et madame), anciens passementiers de la rue Saint-Denis, en 1845 ; locataires de la maison habitée par Pons et Schmucke, rue de Normandie. — Un soir que M. et madame Chapoulot, accompagnés de leur fille Victorine, revenaient du théâtre de l’Ambigu-Comique[1],

  1. Ce théâtre n’était plus situé au boulevard du Temple depuis la fin du règne de Charles X et était dirigé, boulevard Saint-Martin, par Antony Béraud. La salle du boulevard dit du Crime fut incendiée le 14 juillet 1827. Celle du boulevard Saint-Martin fut ouverte, sur l’emplacement de l’hôtel Jambonne, le 7 juin 1829, avec la Muse du Boulevard, comme prologue d’inauguration.