Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

rateur passionné de Dinah de la Baudraye, il se fit envoyer à Paris, lorsqu’elle s’y rendit, devint successivement substitut du procureur général, avocat général, et, enfin, avocat général à la cour de cassation. Il surveillait et protégeait la femme égarée et il accepta d’être le parrain de l’enfant qu’elle eut avec Lousteau (La Muse du Département).

Clagny (Madame de), femme du précédent. — Elle était, suivant l’expression de M. Gravier, d’une laideur à mettre en fuite un jeune Cosaque en 1814 ; madame de Clagny fréquenta madame de la Baudraye (La Muse du Département).

Claparon, employé au ministère de l’intérieur, sous la République et l’Empire ; ami de Bridau père, après la mort duquel il continua ses relations affectueuses avec madame Bridau ; devant leur mère, il se préoccupait de Philippe et de Joseph. Claparon mourut en 1820 (La Rabouilleuse).

Claparon (Charles), fils du précédent, né vers 1790 ; homme d’affaires et banquier[1] ; d’abord commis-voyageur ; l’un des auxiliaires de F. du Tillet dans des opérations d’une honnêteté douteuse. — Il fut invité au fameux bal donné par César Birotteau célébrant, à la fois, sa nomination dans la Légion d’honneur et la libération du territoire (La Rabouilleuse. — César Birotteau). En 1821, il fit, à la Bourse de Paris, un singulier trafic avec le caissier Castanier, qui lui transmit, en échange de sa propre individualité, la puissance qu’il tenait de l’Anglais John Melmoth (Melmoth réconcilié). Mêlé à la troisième liquidation de Nucingen, en 1826, liquidation qui fit la fortune du banquier alsacien, dont il fut, quelque temps, « l’homme de paille » (La Maison Nucingen). Associé avec Cérizet, trahi par lui dans une affaire de maison vendue à Thuillier, « brûlé » absolument sur la place de Paris, il s’embarqua pour l’Amérique, vers 1840. Il fut probablement condamné, par contumace, pour banqueroute frauduleuse (Un Homme d’Affaires. — Les Petits Bourgeois.)

Clapart, employé à la préfecture de la Seine, sous la Restauration,

  1. Rue de Provence, qui se terminait alors à la rue de la Chaussée-d’Antin.