Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Félix Gaudissart, obtint le bâton de chef d’orchestre, précédemment en la possession de Sylvain Pons. — Cousin germain d’Héloïse Brisetout, qui lui fit obtenir cette place. Pons disait de Garangeot qu’il avait sollicité de lui l’emploi de premier violon, mais qu’il n’avait aucun talent, et qu’il était incapable de composer un air ; que, pourtant, c’était un homme de beaucoup d’esprit, faisant d’excellents feuilletons sur la musique (Le Cousin Pons).

Garceland, maire de Provins sous la Restauration, gendre de Guépin. — Il défendit indirectement Pierrette Lorrain contre le parti libéral de la petite ville, que maître Vinet dirigeait et que représentait Rogron (Pierrette).

Garcenault (De), premier président de la cour de Besançon, en 1834. — Il engagea le chapitre de la cathédrale à prendre pour avocat Albert Savarus, dans le procès que ce chapitre avait avec la ville, en revendication des bâtiments de l’ancien couvent. Albert Savarus plaida, en effet, pour le chapitre et lui gagna son procès (Albert Savarus).

Garnery, l’un des deux commissaires aux délégations en mai 1830 ; chargé par le procureur général de Granville d’aller prendre possession des lettres écrites à Lucien de Rubempré par madame de Sérizy, la duchesse de Maufrigneuse et mademoiselle Clotilde de Grandlieu, lettres qui étaient gardées par Jacqueline Collin et que Vautrin consentit à livrer (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Gars (Le). — V. Montauran (marquis Alphonse de).

Gasnier, paysan des environs de Grenoble, né vers 1789. — Marié, père de plusieurs enfants qu’il aimait beaucoup, il ne pouvait se consoler de la perte de l’aîné ; le docteur Benassis, maire de la commune, signalait cette affection paternelle au commandant Genestas, comme un fait rare parmi les ouvriers de la terre (Le Médecin de Campagne).

Gasselin, Breton, né en 1794, domestique des Guénic, à Guérande, en 1836, et depuis l’âge de quinze ans. — Petit homme trapu, à chevelure noire, à figure bistrée, silencieux et lent. Il soignait le jardin