Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

parlait, dans ses moments lucides, de la juridiction de la Table de marbre. Il avait régné sur Soulanges, avant l’avènement de madame Soudry, née Cochet, la femme d’esprit de cette petite ville (Les Paysans).

Général (Le), surnom particulier du comte de Mortsauf (Le Lys dans la Vallée).

Général-Hardi. — V. Herbomez ou Herbomez (d’) (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Genestas (Pierre-Joseph), né en 1779, officier de cavalerie. — D’abord enfant de troupe, puis soldat. Sous-lieutenant en 1802 ; officier de la Légion d’honneur après la bataille de la Moskowa, chef d’escadrons en 1829. Il épousa, en 1814, la veuve du sous-officier Renard, son ami, laquelle mourut immédiatement ; un enfant qu’elle avait fut reconnu par Genestas, puis, déjà adolescent, confié par lui au docteur Benassis, dont l’officier entendit parler par son ami Gravier, de Grenoble, et chez qui, d’abord, il se présenta sous le nom de Bluteau, pour le pouvoir observer à loisir. Au mois de décembre 1829, Genestas fut promu lieutenant-colonel dans un régiment en garnison à Poitiers (Le Médecin de Campagne).

Genestas (Madame Judith), juive polonaise, née en 1795, épousa, vers 1812, mais à la mode sarmate, son amant, le Français Renard, maréchal des logis, tué en 1813. Judith lui donna un fils, Adrien, et survécut, un an, au père. In extremis, elle se remaria avec Genestas, ancien amoureux congédié, qui reconnut Adrien (Le Médecin de Campagne).

Genestas (Adrien), fils adoptif du commandant Genestas, né en 1813, de Judith, juive polonaise, et du Parisien Renard, sous-officier de cavalerie, qui fut tué avant la naissance de son enfant. — Vivant portrait de sa mère, Adrien avait le teint olivâtre, de beaux yeux noirs spirituellement mélancoliques, et une chevelure trop forte pour son corps chétif. À seize ans, il n’en paraissait que douze. En proie à de mauvaises habitudes, après huit mois de séjour auprès