Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Godard vivait encore chez elle, rue Chanoinesse, dans la maison de refuge où s’abritaient Alain, Montauran, Godefroid, etc. (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Godde-Hérau, sous la Restauration, famille de banquiers d’Issoudun, dont les membres, en 1823, le soir de l’arrivée d’Agathe et de Joseph Bridau, rencontraient, chez les vieux Hochon, les Borniche, Beaussier, Lousteau-Prangin et Fichet (La Rabouilleuse).

Goddet, ancien chirurgien-major au 3e régiment de ligne, vers 1823, le meilleur médecin d’Issoudun. — Il avait pour fils un des chevaliers de la désœuvrance placés sous les ordres de Maxence Gilet. Goddet fils, semblait courtiser madame Fichet, afin d’arriver, par la mère, à la fille, pourvue de la plus grosse dot d’Issoudun (La Rabouilleuse).

Godefroid, uniquement connu par ce prénom ; né, vers 1806, probablement à Paris ; fils de détaillants riches d’économies ; élève de l’institution Liautard ; nature faible au moral et au physique ; essaya successivement et vainement du notariat, des bureaux, de la littérature, du plaisir, du journalisme, de la politique et du mariage. — Sur la fin de 1836, il se trouva très appauvri et complètement isolé et voulut alors combler son passif et vivre parcimonieusement. Il quitta la Chaussée-d’Antin et s’installa rue Chanoinesse, où il devint un des pensionnaires de madame de la Chanterie, désignés Frères de la Consolation. La recommandation des banquiers Mongenod le fit accueillir. L’abbé de Vèze, Montauran, Lecamus de Tresnes, Alain et la baronne, surtout, l’initièrent, le formèrent, lui confièrent des missions charitables, entre autres, quartier Montparnasse, vers le milieu du règne de Louis-Philippe, celle de surveiller et de secourir les effroyables misères des familles Bourlac et Mergi, dont les chefs, magistrats impériaux, avaient persécuté judiciairement, en 1809, mesdames de la Chanterie et des Tours-Minières. Après cette généreuse expédition bien conduite, l’ordre des Frères de la Consolation admit ouvertement Godefroid, qui se déclara heureux du résultat obtenu (L’Envers de l’Histoire contemporaine).