Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ville, autres protégées de son ami. La mort de Louis XVIII amena le chevalier du Halga dans Guérande, sa ville natale, dont il devint le maire et qu’il habitait encore en 1836. M. du Halga y était l’intime de la famille du Guénic et se ridiculisait par d’imaginaires maladies, comme par une sollicitude exagérée pour sa chienne Thisbé (La Bourse. — Béatrix).

Halmer, maison renommée dont la faillite, vers 1830, causa la ruine et la mort de Louis Gaston (Mémoires de Deux Jeunes Mariées).

Halpertius (orthographié aussi : Halphertius), nom pris, sous Louis-Philippe, par Jacques Collin figurant un « seigneur suédois fou de musique et de philanthropie », protecteur de Luigia (Le Comte de Sallenauve).

Halpersohn (Moïse), juif polonais réfugié, médecin capable, communiste, fort excentrique, très avare, ami du révolutionnaire Lelewel. — Sous Louis-Philippe il soigna, dans Paris, Vanda de Mergi, déjà condamnée par de nombreux docteurs et comprit seul la maladie compliquée de la fille du baron de Bourlac (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Hannequin (Léopold), notaire à Paris. — La Revue de l’Est, périodique paraissant, sous Louis-Philippe, à Besançon, donna, dans une nouvelle autobiographique de son rédacteur en chef, Albert Savarus, intitulée l’Ambitieux par amour, le récit de la jeunesse de Léopold Hannequin, restée inséparable de celle de l’auteur du petit roman. Savarus, dans la Revue, racontait des voyages accomplis en commun et rappelait la calme préparation de son ami au notariat, pendant l’époque dite de la Restauration. Durant la monarchie des barricades, maître Léopold Hannequin demeura l’ami fidèle d’Albert Savarus, dont il connut, un des premiers, la dernière retraite. Maître Léopold Hannequin avait alors une étude à Paris. Il s’y mariait avantageusement, devenait père de famille, passait adjoint de la mairie d’un des arrondissements et obtenait la décoration pour une blessure reçue au cloître Saint-Merri. Le faubourg Saint-Germain, le