Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

quartier Saint-Georges et le Marais accueillirent et employèrent Léopold Hannequin. Appelé par les Grandlieu, il dressa le contrat de mariage de leur fille Sabine avec Calyste du Guénic (1837). Quatre ans plus tard, Léopold Hannequin instrumenta chez le vieux maréchal Hulot, rue du Montparnasse, pour les dispositions engageant ou concernant mademoiselle Fischer et madame Steinbock. Vers 1845, sur la recommandation d’Héloïse Brisetout, maître Hannequin rédigea aussi, rue de Normandie, le testament de Sylvain Pons (Albert Savarus. — Béatrix. — La Cousine Bette. — Le Cousin Pons).

Happe et Duncker, célèbres banquiers d’Amsterdam, grands amateurs de tableaux, fastueux parvenus, achetèrent, en 1813, la belle galerie de Balthazar Claës et la payèrent cent mille ducats (La Recherche de l’Absolu).

Haudry, médecin à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle. — Vieux homme, défenseur des vieilles formules, ayant une clientèle surtout bourgeoise, il soigna successivement les César Birotteau, les Jules Desmarets, madame Descoings, Vanda de Mergi. Le nom du docteur Haudry était encore cité vers la fin du règne de Louis-Philippe (César Birotteau. — Histoire des Treize : Ferragus, chef des Dévorants. — La Rabouilleuse. — L’Envers de l’Histoire contemporaine. — Le Cousin Pons).

Haugoult (Le père), oratorien et régent au collège de Vendôme, vers 1811. — Dur, étroit, il ne comprit pas le génie en fleur d’un de ses élèves, Louis Lambert, et détruisit le Traité de la Volonté composé par l’enfant (Louis Lambert).

Hauteserre (D’), né en 1751, grand-père du marquis de Cinq-Cygne ; tuteur de Laurence de Cinq-Cygne ; père de Robert et d’Adrien d’Hauteserre. — Gentilhomme timoré, il aurait volontiers pactisé avec la Révolution : on put s’en apercevoir, à partir de 1803, dans l’arrondissement où il résidait (Arcis), et surtout pendant les années qui suivirent et que marquèrent des aventures et une affaire où certains membres de sa famille risquaient leur tête. Malin de Gondreville, Peyrade, Corentin, Fouché, Napoléon Bonaparte effrayaient