Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup M. d’Hauteserre. Il enterra ses fils (Une Ténébreuse Affaire. — Le Député d’Arcis).

Hauteserre (Madame d’), née en 1763, femme du précédent, mère de Robert et d’Adrien d’Hauteserre, porta dans toute sa personne fatiguée et assombrie les restes de l’ancien régime. — Sous l’influence des Goujet, elle montra de l’indulgence pour mademoiselle de Cinq-Cygne, l’intrépide et la fougueuse contre-révolutionnaire de l’arrondissement d’Arcis, pendant les années 1803 et suivantes. Madame d’Hauteserre enterra ses fils (Une Ténébreuse Affaire).

Hauteserre (L’abbé d’), frère du tuteur de Laurence de Cinq-Cygne ; caractère se rapprochant un peu de celui de sa jeune parente ; portait assez haut sa noblesse champenoise : aussi expira-t-il, frappé d’une balle, en 1792, quand le peuple de Troyes attaqua l’hôtel de Cinq-Cygne (Une Ténébreuse Affaire).

Hauteserre (Robert d’), fils aîné de M. d’Hauteserre, le tuteur de Laurence de Cinq-Cygne. — Rude, rappelant les hommes du moyen âge malgré un extérieur débile, plein d’honneur, il suivit la fortune de son frère Adrien et de ses parents ou alliés, MM. de Simeuse. Comme eux, il émigra pendant la première Révolution et revint également aux environs d’Arcis, vers 1803. Comme eux aussi, il s’éprit de mademoiselle de Cinq-Cygne. Accusé à tort d’avoir enlevé le sénateur Malin et condamné à dix ans de travaux forcés, Robert d’Hauteserre obtint de l’empereur sa grâce et fut envoyé dans un régiment de cavalerie, comme sous-lieutenant. Il mourut colonel, à l’attaque de la redoute de la Moskowa, le 7 septembre 1812 (Une Ténébreuse Affaire).

Hauteserre (Adrien d’), second fils de M. d’Hauteserre, le tuteur de Laurence de Cinq-Cygne, différa de Robert, son aîné, dont cependant il partagea beaucoup la vie. — Le sentiment de l’honneur le guidait et l’animait aussi. Adrien, comme Robert, émigra et subit, au retour, la même condamnation ; il obtint également de