Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beauvisage et les Mollot, et, malgré ses trente ans, recherchait la société de leurs jeunes héritières (Le Député d’Arcis).

Herbomez (de Mayenne), surnommé « Général-Hardi », chauffeur compromis dans le mouvement royaliste auquel prit part Henriette Bryond, sous le premier Empire. — Comme la fille de madame de la Chanterie, Herbomez paya de sa tête cette rébellion armée. Son exécution eut lieu en 1809 (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Herbomez (D’), frère du précédent, plus heureux que lui, finit par devenir comte et par obtenir une recette générale (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Hérédia (Marie). — V. Soria (duchesse de).

Hérisson, l’un des clercs de l’avoué Desroches, en 1822, chez lequel il dut connaître Godeschal, Oscar Husson, Marest (Un Début dans la Vie).

Hermann, négociant nurembergeois, commanda, en octobre 1799, une compagnie franche formée contre les Français. — Arrêté, jeté dans une prison d’Andernach, il eut, pour compagnon de captivité, Prosper Magnan, jeune chirurgien sous-aide, natif de Beauvais (Oise). Hermann apprit ainsi le terrible secret d’une détention injuste, suivie d’une exécution capitale également inique, et, à Paris, fort longtemps après, raconta le martyre de Prosper Magnan devant F. Taillefer, auteur impuni du double crime qui avait causé la détention et la mort d’un innocent (L’Auberge rouge).

Héron, notaire à Issoudun, tout au commencement du XIXe siècle, fut, pour les placements et affaires, le conseil des Rouget père et fils (La Rabouilleuse).

Hérouville (Maréchal d’), dont les ascendants eurent dans l’histoire de France, aux XVIe et XVIIe siècles, des pages marquées d’éclat et de mystère dramatique ; lui-même duc de Nivron. — Il fut le der-