Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

et, comme les membres de sa famille, persécuta plus ou moins le comte de Montcornet (Les Paysans).

Lecocq, commerçant dont Guillaume, du Chat qui pelote, sut adroitement deviner la faillite. — Cette faillite fut la bataille de Marengo de Guillaume (La Maison du Chat qui pelote).

Lecœur, sur la fin de la Restauration et dans le commencement du règne de Louis-Philippe, à Nemours, huissier dont Goupil faillit acheter l’étude (Ursule Mirouet).

Lécuyer fut, à Bordeaux, le premier clerc du notaire Solonet et lui succéda en 1827 (Le Contrat de Mariage).

Lefebvre, oncle de Louis Lambert, successivement oratorien, prêtre assermenté, et curé de Mer, petite ville située au-dessus de Blois. — Nature exquise et cœur d’une rare tendresse, il prit soin de l’enfance et de la jeunesse de son remarquable neveu. L’abbé Lefebvre habita ensuite Blois, la Restauration l’ayant révoqué. Vers 1822, sous forme de lettre, il eut la primeur du récit envoyé du Croisic et consacré à Cambremer. L’année suivante, paraissant bien vieux, l’abbé racontait, dans une voiture publique, l’affreux état de souffrance, mêlé parfois d’une infinie grandeur intellectuelle, qui précéda la mort de Louis Lambert (Louis Lambert. — Un Drame au bord de la Mer).

Lefebvre (Robert), peintre français bien connu, du temps du premier Empire. — Il fit, en 1806, le portrait de Michu, pour le compte de Laurence de Cinq-Cygne (Une Ténébreuse Affaire). Dans le nombre assez considérable des toiles de Robert Lefebvre figure un portrait de Hulot d’Ervy sous l’uniforme de commissaire-ordonnateur de la garde impériale. — Cette œuvre date de 1810 (La Cousine Bette).

Léganès (Marquis de), grand d’Espagne, marié, père de deux filles : Clara et Mariquita ; de trois fils : Juanito, Philippe, Manuel. — Il montra du patriotisme dans la guerre soutenue contre les Français