Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

capitaine de vaisseau mort à Batavia, sous la République, pendant un combat soutenu contre un bâtiment anglais ; mère de madame Hippolyte Schinner. Au commencement du XIXe siècle, elle vivait à Paris avec Adélaïde, sa fille non encore mariée. Locataire de Molineux rue de Surène, près de la Madeleine, madame Leseigneur occupait, au quatrième étage, un logement pauvre et sombre. Elle y reçut alors, et fréquemment, Hippolyte Schinner, MM. du Halga, de Kergarouët. Elle recueillit, de deux de ces personnages, plusieurs délicates marques de discrète sympathie malgré les malveillants propos des alentours étonnés de voir madame et mademoiselle de Rouville porter des noms différents ou choqués de leurs allures fort suspectées. La manière dont mesdames Leseigneur distinguèrent les bons offices de Schinner amena le mariage de ce dernier avec mademoiselle de Rouville (La Bourse).

Leseigneur (Adélaïde). — V. Schinner (madame Hippolyte).

Lesourd épousa la première fille de madame Guénée (de Provins) et, vers la fin de la Restauration, présida le tribunal de cette ville, dont il avait été le procureur du roi d’abord. — Vers 1828, il put bien défendre Pierrette Lorrain et manifester ainsi contre les chefs du libéralisme local que représentaient Rogron, Vinet, Gouraud (Pierrette).

Lesourd (Madame), femme du précédent et première fille de madame Guénée ; longtemps appelée dans Provins « la petite madame Lesourd » (Pierrette).

Léveillé (Jean-François), notaire d’Alençon, le correspondant incorrigible des royalistes de la Normandie sous l’Empire, leur fournit des armes, reçut le surnom de Confesseur, et, pendant l’année 1809, subit avec eux l’exécution capitale, par suite d’un jugement que rendit Bourlac (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Levrault, enrichi dans le commerce des fers à Paris et mort en 1813, avait été propriétaire de la maison de Nemours que posséda