Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

sions perdues. — Les Employés. — Splendeurs et Misères des Courtisanes. — Ursule Mirouet. — La Dernière Incarnation de Vautrin. — Le Comte de Sallenauve).

Lupeaulx (Des), neveu du précédent et, grâce à lui, nommé, en 1821, sous-préfet de la Ville-aux-Fayes (Bourgogne), dans le département qu’administrèrent successivement Martial de la Roche-Hugon et Castéran. — Gendre probable de Gaubertin, épousant les intérêts de sa future famille, M. des Lupeaulx dégoûta des Aigues Montcornet, leur propriétaire (Les Paysans).

Lupin, né en 1778, fils du dernier intendant de la maison de Soulanges en Bourgogne ; régisseur à son tour du domaine ; notaire et adjoint du maire de la ville de Soulanges. — Bien que marié, ayant de la famille, M. Lupin, suffisamment conservé, brillait encore, vers 1823, dans le salon de madame Soudry, où il était fameux pour sa voix de haute-contre et ses prétentions galantes, justifiées par deux liaisons avec des femmes de la bourgeoisie, madame Sarcus, femme de Sarcus le Riche, et Euphémie Plissoud (Les Paysans).

Lupin (Madame), femme du précédent, dite « Bébelle ». — Fille unique d’un marchand de sel que la Révolution enrichit, aima platoniquement le premier clerc Bonnac. Madame Lupin était grasse, mal faite, fort commune, très peu intelligente. Aussi Lupin et le salon Soudry la négligèrent-ils (Les Paysans).

Lupin (Amaury), fils unique des précédents, peut-être l’amant d’Adeline Sarcus devenue madame Adolphe Sibilet, fut sur le point d’épouser l’une des filles de Gaubertin, celle que rechercha et obtint sans doute M. des Lupeaulx. — Entre cette liaison et ces visées matrimoniales, Amaury Lupin fut envoyé à Paris par ordre paternel, afin d’y étudier le notariat chez maître Crottat, y eut pour camarade, comme clerc, Georges Marest ; fit avec lui des folies et des dettes (1822). Amaury l’accompagna jusqu’au Lion d’argent, rue d’Enghien du faubourg Saint-Denis, quand Marest prit la voiture de Pierrotin, qui desservait l’Isle-Adam : ils rencontrèrent Oscar Husson, dont ils se moquèrent. — L’année suivante, Amaury Lupin regagna Soulanges en Bourgogne (Les Paysans. — Un Début dans la Vie).