Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Martineau (Les), deux frères attachés aux exploitations agricoles de M. de Mortsauf, en Touraine ; l’aîné, d’abord métivier, puis régisseur, et le cadet, garde (Le Lys dans la Vallée).

Martineau, fils de l’un des deux frères Martineau (Le Lys dans la Vallée).

Marty (Jean-Baptiste), acteur de mélodrame  ; pensionnaire ou directeur de la Gaîté, avant et après l’incendie de 1836, à Paris ; né en 1779 ; célèbre sous la Restauration ; entre 1819 et 1820, applaudi, dans le Mont-Sauvage, par madame Vauquer (née Conflans), que conduisait, au boulevard du Crime, son pensionnaire de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, Jacques Collin, dit Vautrin, dont cette soirée précéda l’arrestation (Le Père Goriot). — Marty mourut fort âgé, en 1868, chevalier de la Légion d’honneur, après avoir été longtemps maire de la commune de Charenton.

Marville (De)[1]V. Camusot.

Mary, Anglaise au service de la famille Louis de l’Estorade, sous la Restauration et sous Louis-Philippe (Mémoires de Deux Jeunes Mariées. — Le Député d’Arcis).

Massin-Levrault junior, fils d’un pauvre serrurier de Montargis, petit-neveu du docteur Denis Minoret par suite de son mariage avec une Levrault-Minoret, père de trois filles : Paméla, Aline, madame Goupil, acheta, en janvier 1815, le greffe de la justice de paix de Nemours et vécut, d’abord, avec sa famille, des bienfaits du docteur Minoret, par qui sa propre sœur obtint la direction de la poste aux lettres de Nemours. Massin-Levrault, junior, l’un des persécuteurs indirects d’Ursule de Portenduère, conseiller municipal après juillet 1830, commença à prêter aux paysans à gros intérêts avec l’argent donné par le docteur et, finalement, devint un parfait usurier (Ursule Mirouet).

Massin-Levrault (Madame), femme du précédent, née Levrault-Minoret, vers 1793, par la ligne maternelle, petite-nièce du docteur Denis Minoret, fille d’un père victime de la campagne de France,

  1. Il avait un frère, portant le nom de Camusot, qui sortit de l’École polytechnique.