Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Charles X, qui portait cette mention : Donné par le Roi. Après le mariage de son fils, qui épousa une Cinq-Cygne, elle habita beaucoup la terre de ce nom. Elle s’y trouvait, en 1839, pendant la période électorale (Les Secrets de la Princesse de Cadignan. — Modeste Mignon. — Le Cabinet des Antiques. — La Muse du Département. — Splendeurs et Misères des Courtisanes. — Mémoires de Deux Jeunes Mariées. — Autre Étude de femme. — Une Ténébreuse Affaire. — Le Député d’Arcis).

Maufrigneuse (Georges de), fils unique de la précédente, né vers 1814, eut successivement à son service Toby et Marin, prit le titre de duc sur la fin de la Restauration, fut de la dernière insurrection vendéenne ; par les soins de sa mère, qui, en 1833, préparait le mariage, il épousa mademoiselle Berthe de Cinq-Cygne, vers 1838 ; put hériter du domaine du même nom, l’année suivante, pendant la période électorale (Les Secrets de la Princesse de Cadignan. — Une Ténébreuse Affaire. — Béatrix. — Le Député d’Arcis).

Maufrigneuse (Berthe de), femme du précédent, fille d’Adrien et de Laurence de Cinq-Cygne, mariée vers 1838, était déjà, en 1833, presque fiancée et se trouvait avec toute sa famille, dans le domaine patrimonial de l’Aube, pendant le printemps de l’année 1839 (Béatrix. — Une Ténébreuse Affaire. — Le Député d’Arcis).

Maugredie, célèbre médecin, pyrrhonien ; appelé en consultation, il eut à se prononcer sur le cas, très grave, de Raphaël de Valentin (La Peau de Chagrin).

Maulincour[1] (Baronne de), née Rieux, femme du XVIIIe siècle qui « ne perdit pas la tête »… pendant la Révolution ; intime amie du vidame de Pamiers. — La Restauration venue, elle se partagea entre son hôtel du faubourg Saint-Germain, où elle acheva l’éducation de son petit-fils, Auguste Carbonnon de Maulincour, et ses terres du Bordelais, où elle demanda, pour son petit-neveu, Paul de Manerville, la main de Natalie Évangélista et porta en même temps, à bon droit, sur la famille de cette jeune personne, un jugement peu favorable.

  1. Des Maulaincourt eurent, aux siècles derniers, Chaussée des Minimes, dans le Marais, un hôtel dont Élie Magus devint par la suite propriétaire (1835-1845).