Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cessivement : le portrait de Louise de Chaulieu, donné par la jeune fille à son futur mari le baron de Macumer ; le portrait de Lucien de Rubempré destiné à Esther Gobseck ; le portrait de Charles X, orné de la mention : Donné par le roi, pour la princesse de Cadignan, qui le garda accroché dans son petit salon de la rue Miromesnil, après la Révolution de 1830 (Mémoires de Deux Jeunes Mariées. — Splendeurs et Misères des Courtisanes. — Les Secrets de la Princesse de Cadignan).

Mirouet (Ursule). — V. Portenduère (vicomtesse Savinien de).

Mirouet (Valentin), fameux claveciniste ; facteur d’instruments ; un des plus célèbres organistes français ; beau-père du docteur Minoret ; mourut en 1785, son fonds fut acheté par Érard (Ursule Mirouet).

Mirouet (Joseph), fils naturel du précédent, beau-frère naturel du docteur Denis Minoret, musicien de quelque mérite, nature bohémienne, appartint, comme artiste, à un régiment, pendant les guerres du commencement du XIXe siècle ou de la fin du XVIIIe, traversa l’Allemagne et y épousa Dinah Grollman, dont il eut une fille, Ursule (plus tard vicomtesse de Portenduère), laissée, de bonne heure, orpheline et pauvre (Ursule Mirouet).

Mistigris, surnom de rapin de Lora (Léon de).

Mitant (La), femme de Conches, Bourguignonne, sans ressources et condamnée pour un délit de pâturage sur les domaines de Montcornet, eut, en 1823, sa vache saisie par l’huissier Brunet, assisté de Vermichel et de Fourchon (Les Paysans).

Mitouflet, ancien grenadier de la garde impériale, mari d’une riche vigneronne, tenait l’auberge du Soleil d’Or, à Vouvray, en Touraine. — Après 1830, il y logea Félix Gaudissart et lui servit de témoin dans un duel peu « méchant », provoqué par une mystification infligée à l’illustre voyageur de commerce, dupe du fou Margaritis (L’Illustre Gaudissart).

Mitouflet, huissier au ministère de la guerre, sous Louis-Phi-