Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

à l’aîné de ses fils, devint comtesse douairière de Nueil, eut plus tard le domaine de Manerville et s’y retira. Elle était le type de la mère de famille calculatrice, réglée, correctement mondaine. Elle maria Gaston et fut ainsi la cause involontaire de sa mort (La Femme abandonnée).

Nueil (De), fils aîné des précédents, mourut poitrinaire sous Louis XVIII, et laissa le titre du comte de Nueil à son cadet, le baron Gaston (La Femme abandonnée).

Nueil (Gaston de), fils et frère du précédent, né vers 1799, de bonne extraction et de convenable situation de fortune. — Il vint, en 1822, à Bayeux, où il avait des relations de famille, pour se refaire des fatigues parisiennes, eut la chance de forcer la porte condamnée de Claire de Beauséant, retirée dans les environs depuis le mariage de Miguel d’Ajuda-Pinto avec Berthe de Rochefide, l’aima, en fut aimé, et, pendant près de dix ans, vécut maritalement avec elle, soit en Normandie, soit en Suisse. Albert Savarus, dans la nouvelle autobiographique, l’Ambitieux par amour, les montra, vaguement, installés au bord du lac de Genève. Après la Révolution de 1830, Gaston de Nueil, déjà riche d’herbages normands qui rapportaient dix-huit mille francs de revenu, épousa mademoiselle Stéphanie de la Rodière. Lassé de son ménage, il voulut renouer avec madame de Beauséant. La hautaine résistance de son ancienne maîtresse exaspéra Nueil, qui se tua (La Femme abandonnée. — Albert Savarus).

Nueil (Madame Gaston de), née Stéphanie de la Rodière vers 1812, personne très insignifiante, épousa, dans le commencement du règne de Louis-Philippe, Gaston de Nueil, à qui elle apporta quarante mille francs de rente. — Elle fut enceinte après le premier mois de son mariage. Devenue comtesse de Nueil, par suite de la mort de son beau-frère, et abandonnée par Gaston, elle continua d’habiter la Normandie. Madame Gaston de Nueil survécut à son mari (La Femme abandonnée).