Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Rastignac (Henri de), sans doute le cinquième enfant du baron et de la baronne de Rastignac ; — sa vie n’est pas connue (Le Père Goriot).

Ratel, gendarme dans le département de l’Orne, en 1800, fut, avec son collègue Mallet, chargé de découvrir « la dame » Bryond des Minières impliquée dans l’affaire dite des « chauffeurs de Mortagne », parvint, en effet, à trouver l’accusée ; mais, se laissant séduire par elle, au lieu de l’arrêter la protégea et la laissa fuir, d’accord avec Mallet. Ratel, emprisonné, avoua tout, et, sans attendre son jugement, se suicida (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Ravenouillet, portier de la maison habitée par Bixiou, en 1845, rue Richelieu, no 112, était fils d’un épicier de Carcassonne ; il fut toujours concierge et dut sa première place à son compatriote Massol. — Ravenouillet, quoique sans aucune instruction, ne manquait pas d’intelligence ; d’après Bixiou, il était la « providence à 30 0/0 » des soixante et onze locataires de sa maison, qui lui devaient en moyenne six mille francs par mois (Les Comédiens sans le savoir).

Ravenouillet (Madame), femme du précédent (Les Comédiens sans le savoir).

Ravenouillet (Lucienne), fille des précédents, était, en 1845, élève du Conservatoire de Paris, pour le chant (Les Comédiens sans le savoir).

Raymond, l’un des faux noms de Schirmer (La Famille Beauvisage).

Regnauld (Baron) (1754-1829), peintre célèbre, membre de l’institut. Joseph Bridau, âgé de quatorze ans, fréquentait librement son atelier en 1812-1813 (La Rabouilleuse).

Regnauld de Saint-Jean d’Angely, « clerc en l’estude de maistre Bordin, procureur au Chastelet », en 1787 (Un Début dans la Vie).

Regnault, ex-premier clerc de maître Roguin, notaire à Paris, vint à Vendôme, en 1816 et y acheta une étude de notaire. — Appelé, par madame de Merret, à son lit de mort, il fut son exécuteur testamentaire : en cette qualité, quelques années plus tard, il priait