Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Maxence Gilet, et finit par l’épouser en 1823, à l’instigation de son neveu Philippe Bridau, qui, ensuite, le conduisit à Paris et prépara savamment la mort rapide du vieillard en le lançant dans la débauche (La Rabouilleuse). Après le décès de J.-J. Rouget, les La Baudraye (de Sancerre) achetèrent une partie de son mobilier et se le firent expédier d’Issoudun sur Anzy, leur château, jadis propriété des Cadignan (La Muse du Département).

Rouget (Madame Jean-Jacques). — V. Bridau (madame Philippe).

Rousse (La), surnom significatif de madame Prélard. — Voir ce dernier nom.

Rousseau conduisait une voiture publique, qui faisait le transport de la recette de Caen, et qui fut attaquée et pillée par les « brigands », au mois de mai 1809, dans le bois du Chesnay, à quelque distance de Mortagne (Orne). — Rousseau, considéré comme le complice des assaillants, fut impliqué dans le procès qui suivit cette affaire ; mais on l’acquitta (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Roustan, Mameluk, au service de Napoléon Bonaparte. — Il accompagnait son maître la veille de la bataille d’Iéna (13 octobre 1806), quand Laurence de Cinq-Cygne et M. de Chargebœuf le virent prenant le cheval de l’empereur, qui mettait pied à terre, un moment avant qu’eux-mêmes pussent aborder Napoléon pour implorer de lui la grâce des Hauteserre et des Simeuse, condamnés comme complices de l’enlèvement du sénateur Malin (Une Ténébreuse Affaire).

Rouville (de). — V. Leseigneur (madame).

Rouvre (Marquis du), père de la comtesse Clémentine Laginska ; dissipa une fortune considérable, à laquelle il avait dû son mariage avec une demoiselle de Ronquerolles. Cette fortune fut en partie dévorée par Florine « une des plus charmantes actrices de Paris » (La Fausse Maîtresse). M. du Rouvre était le beau-frère du comte de Sérizy, qui, lui aussi, avait épousé une Ronquerolles. Marquis