Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

1742 ; parut à tort, en 1760, aux yeux de son mari, entretenir des relations coupables avec Facino Cane, et ne voulut pas suivre hors de Venise son amant platonique après le meurtre de Sagredo (Facino Cane).

Saillard, commis très médiocre au ministère des finances, pendant les règnes de Louis XVIII et de Charles X ; d’abord teneur de livres au Trésor, où il succéda, croit-on, à Poiret aîné, il fut nommé plus tard caissier central, et conserva ce poste assez longtemps. — Saillard épousa mademoiselle Bidault, fille de marchands de meubles installés sous les piliers des halles de Paris, nièce de l’escompteur de la rue Greneta ; eut d’elle une fille, Élisabeth, devenue, par mariage, madame Isidore Baudoyer ; posséda un vieil hôtel place Royale ; y habita en commun avec les Isidore Baudoyer ; devint, durant le régime de Juillet, maire de son arrondissement et revit alors ses anciens camarades du ministère, les Minard et les Thuillier (Les Employés. — Les Petits Bourgeois).

Saillard (Madame), femme du précédent, née Bidault, en 1767, nièce de l’escompteur surnommé Gigonnet ; fut l’âme de la maison de la place Royale, et surtout le conseil de son mari ; éleva étroitement sa fille, Élisabeth, qui devint madame Isidore Baudoyer (César Birotteau. — Les Employés).

Sain, tenait, avec Augustin, « le sceptre de la miniature sous l’Empire ». — Il fit, en 1809, avant la campagne de Wagram, une miniature de Montcornet, alors jeune et beau ; cette peinture passa des mains de madame Fortin, maîtresse du futur maréchal, dans celles de leur fille, madame Valérie Crevel (ci-devant Marneffe) (La Cousine Bette).

Saint-Denis (De), nom d’emprunt du policier Corentin (Splendeurs et Misères des Courtisanes. — La Dernière Incarnation de Vautrin).

Saint-Estève (De), nom de Jacques Collin devenu chef de la sûreté.

Saint-Estève (Madame de), nom d’emprunt commun à mesdames Jacqueline Collin et Nourrisson.