Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maître ; connut madame Geoffrin, Sophie Arnould, le baron d’Holbach, J.-J. Rousseau. Devenu l’amant de la célèbre pensionnaire de l’Opéra, Clotilde, Sarrasine obtint le prix de sculpture fondé par Marigny, frère de la Pompadour, et reçut les compliments de Diderot. Il alla ensuite habiter Rome (1758) ; fréquenta Vien, Louthrebourg[1], Allegrain, Vitagliani, Cicognara, Chigi. Il s’éprit alors follement du castrat Zambinella, oncle des Lanty-Duvignon : croyant trouver en lui une femme, il fit un buste magnifique du singulier chanteur, entretenu par Cicognara, et, l’ayant enlevé, il périt assassiné, sur l’instigation de son rival, pendant cette même année 1758. — La vie de Sarrasine fut contée, sous la Restauration, à Béatrix de Rochefide (Sarrasine. — Le Député d’Arcis).

Sauteloup, familièrement appelé « le père Sauteloup », fut chargé, en mai 1830, de lire au condamné à mort, Théodore Calvi, détenu à la Conciergerie, le rejet de son pourvoi en cassation (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Sauvage (Madame), personne d’une figure repoussante, d’une moralité contestable, servante maîtresse de maître Fraisier, tint, à la mort de Pons, avec madame Cantinet, le ménage de Schmucke, légataire du collectionneur au préjudice des Camusot de Marville (Le Cousin Pons).

Sauvager, premier substitut du procureur du roi, à Alençon, jeune magistrat marié, âpre, sec, ambitieux, intéressé ; prit parti contre Victurnien d’Esgrignon dans la retentissante affaire dite d’Esgrignon du Bousquier ; après le célèbre procès, il fut envoyé en Corse (Le Cabinet des Antiques).

Sauvagnest, successeur du procureur Bordin, prédécesseur de maître Desroches, fut avoué à Paris (Un Début dans la Vie).

Sauvaignou, Marseillais, premier ouvrier menuisier, mêlé à la vente de la maison de la place de la Madeleine qu’achetèrent, en

  1. Ou Lutherbourg, ou encore Lauterbourg, et omis à dessein dans le Répertoire, en raison des divergences d’orthographe du nom.