Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. de Chargebœuf, M. d’Hauteserre père et l’abbé Goujet venant lui demander de faire rayer Robert et Adrien d’Hauteserre, Paul-Marie et Marie-Paul de Simeuse de la liste des émigrés ; un peu plus tard, lorsque ces derniers furent condamnés, malgré leur innocence, comme auteurs de l’enlèvement et de la séquestration du sénateur Malin, il s’efforça d’obtenir leur grâce, sur la prière de maître Bordin et du même marquis de Chargebœuf. Au moment de l’exécution du duc d’Enghien, qu’il avait peut-être conseillée, il se trouvait juste à point chez madame de Luynes pour en donner la nouvelle à l’heure précise où elle venait de s’accomplir. M. de Talleyrand aima beaucoup Antoinette de Langeais. Assidu chez les Chaulieu, il était surtout familier de leur proche parente, la vieille princesse de Vaurémont, qui le nomma son exécuteur testamentaire (Une Ténébreuse Affaire. — Histoire des Treize : la Duchesse de Langeais. — Mémoires de Deux Jeunes Mariées). Fritot ayant l’adresse de vendre son fameux châle Sélim à mistress Noswell, sut déployer une finesse dont n’eût certes pas été dupe l’illustre diplomate : un jour, en effet, devant une femme du monde hésitant entre deux bracelets, Talleyrand demanda le goût du commis qui apportait les écrins, et conseilla l’achat du bijou écarté par le courtaud (Gaudissart II).

Tancrède (Madame Euphrasie), ouvreuse à l’Opéra-Comique de Paris en 1840[1], y vit, à cette époque, madame Matifat, seconde femme du droguiste Matifat. — Madame Tancrède était, avec mesdames Victorine, Madou et Matifat, l’une des quatre marraines de Charles Dorlange (Sallenauve) ; ces quatre femmes se réunissaient, à des époques déterminées, sous la présidence de Jacques Bricheteau, au Feu Éternel, restaurant du boulevard de l’Hôpital[2] (La Famille Beauvisage).

Tarlowski, Polonais ; colonel dans la garde impériale ; officier d’ordonnance de Napoléon Bonaparte ; ami de Poniatowski ; maria sa fille à Bourlac (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Tascheron, né vers 1790 ; très honnête petit fermier du bourg de Montégnac, distant de près de neuf lieues de Limoges, le quitta

  1. L’Opéra-Comique avait alors, pour directeurs, Crosnier et Cerfberr.
  2. Établissement aujourd’hui disparu.