Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/520

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Temninck (De), duc de Casa-Réal, frère de madame Balthazar Claës. — V. Casa-Réal (duc de).

Thélusson, banquier, dont Lemprun fut l’un des employés avant d’entrer comme garçon de recettes à la Banque de France (Les Petits Bourgeois).

Thérèse, femme de chambre de madame de Nucingen, sous la Restauration et sous Louis-Philippe (Le Père Goriot. — Une Fille d’Ève).

Thérèse était femme de chambre de madame Xavier Rabourdin, rue Duphot, à Paris, en 1824 (Les Employés).

Thérèse, femme de chambre de madame de Rochefide à la fin du règne de Charles X et sous celui de Louis-Philippe (Béatrix).

Thérèse (Sœur), nom sous lequel mourut (ayant pris le voile) Antoinette de Langeais, réfugiée au couvent des carmélites déchaussées d’une île d’Espagne (sans doute l’île de Léon) (Histoire des Treize : la Duchesse de Langeais).

Terrasse et Duclos, archivistes au Palais, en 1822 ; consultés alors avec succès par Godeschal (Un Début dans la Vie).

Thibon (Baron), chef du Comptoir d’escompte en 1818, avait été, au tribunal de commerce, le collègue du parfumeur César Birotteau (César Birotteau).

Thirion, huissier du cabinet du roi Louis XVIII, fréquenta les Ragon, et fut invité au fameux bal de César Birotteau, le 17 décembre 1818, avec sa femme et sa fille Amélie, élève de Servin, qui épousa Camusot de Marville (La Vendetta. — César Birotteau). Les émoluments de sa charge, obtenus par des protections que lui mérita son zèle, lui permirent de réaliser certaines économies que les Camusot de Marville trouvèrent dans sa succession (Le Cabinet des Antiques).

Thomas fut propriétaire, en Bretagne, d’une grande maison que Marie de Verneuil (madame Alphonse de Montauran) acheta pour Francine Cottin, sa femme de chambre, nièce de Thomas (Les Chouans).