Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Louis XVIII, le protecteur et l’introducteur de Victurnien d’Esgrignon (Les Chouans. — Le Cabinet des Antiques).

Verneuil (Duc de), de la famille des précédents, assistait à la fête donnée à Paris, sous Louis-Philippe, par Josépha Mirah, maîtresse du duc d’Hérouville, lorsqu’elle inaugura le somptueux appartement de la rue de la Ville-l’Évêque (La Cousine Bette).

Verneuil (Duc de), grand seigneur affable, gendre d’un riche premier président mort en 1800, fut père de quatre enfants, au nombre desquels mademoiselle Laure et le prince Gaspard de Loudon ; posséda, près du Havre, le château historique de Rosembray, voisin de la forêt de Brotonne, et y reçut, pendant une journée du mois d’octobre 1829, les Mignon de la Bastie, accompagnés des Hérouville, de Canalis, d’Ernest de la Brière qui, tous alors, désiraient épouser Modeste Mignon, devenue bientôt par la suite madame de la Brière de la Bastie (Modeste Mignon).

Verneuil (Duchesse Hortense de), femme du précédent, personne hautaine et pieuse, fille d’un opulent premier président mort en 1800. Elle ne conserva, de ses quatre enfants, que sa fille Laure, et le prince Gaspard de Loudon ; fréquenta beaucoup les Hérouville, surtout la vieille mademoiselle d’Hérouville, et les reçut à Rosembray, pendant une journée du mois d’octobre 1829, avec les Mignon de la Bastie, suivis de Melchior de Canalis et d’Ernest de la Brière (Modeste Mignon).

Verneuil (Laure de), fille des précédents. — À Rosembray, dans la journée de fête d’octobre 1829, Éléonore de Chaulieu lui donnait des conseils pour travaux de broderie ou de tapisserie (Modeste Mignon).

Verneuil (Duchesse de), sœur du prince de Blamont-Chauvry ; amie intime de la duchesse de Bourbon ; très éprouvée par les tourmentes de la Révolution ; tante et en quelque sorte mère d’adoption de Blanche-Henriette de Mortsauf (née Lenoncourt). — Elle fit partie d’une société dont Saint-Martin était l’âme. La duchesse de