Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de Montcornet, passa l’été et l’automne de 1823 en Bourgogne, à sa belle terre des Aigues, où elle vécut d’une vie occupée et agitée au milieu de types multiples de paysans. Remariée, devenue préfète, elle eut à traverser, sous Louis-Philippe, huit ans au moins avant février 1848, ses anciennes propriétés (Les Paysans).

Bluteau (Pierre), nom d’emprunt de Genestas (Le Médecin de Campagne).

Bocquillon, personnage connu de madame Étienne Gruget : en 1820, rue des Enfants-Rouges, à Paris, elle prenait pour lui l’agent de change Jules Desmarets entrant chez elle (Histoire des Treize : Ferragus, chef des Dévorants).

Bogseck (Madame van), nom donné par Jacques Collin à Esther van Gobseck, lorsqu’en 1825, il la livra, transformée intellectuellement et moralement, à Lucien de Rubempré, dans un élégant appartement de la rue Taitbout (Splendeurs et Misères des Courtisanes).

Boirouge, président du tribunal de Sancerre, au temps où la baronne de la Baudraye régnait sur cette ville. — Apparenté, par sa femme, aux Popinot-Chandier, au juge Popinot, de Paris, et à Anselme Popinot. Propriétaire, par héritage, d’une maison dont il ne savait que faire, il la loua avec empressement à la baronne, pour y établir une société littéraire, qui dégénéra très vite en un cercle vulgaire. Le président Boirouge fut, par jalousie, l’un des auteurs de l’échec du procureur Clagny à la députation. Il passait pour leste en ses propos (La Muse du Département).

Boirouge (Madame), née Popinot-Chandier, femme du président Boirouge ; importante bourgeoise de Sancerre. — Après avoir été, pendant neuf ans, à la tête d’une opposition contre madame de la Baudraye, elle persuada à son fils Gatien de se faire recevoir chez celle-ci, se flattant de le voir bientôt dans ses bonnes grâces. Profitant du séjour de Bianchon à Sancerre, madame Boirouge obtint du célèbre médecin, son parent, une consultation gratuite, en lui expliquant