Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de prétendues douleurs nerveuses à l’estomac, dans lesquelles il reconnut des indigestions périodiques (La Muse du Département).

Boirouge (Gatien), fils du président Boirouge ; né en 1814, le plus jeune « patito » de madame de la Baudraye, qui l’employait à toute sorte de petits offices. — Gatien Boirouge fut joué par Lousteau, à qui il avait confié son amour pour cette femme supérieure (La Muse du Département).

Boisfranc (De), procureur général, puis premier président d’une cour royale sous la Restauration. — V. Dubut.

Boisfranc (Dubut de), président à la cour des Aides, sous l’ancien régime, frère de Dubut de Boisfrelon et de Dubut de Boislaurier (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Boisfrelon (Dubut de), frère de Dubut de Boisfranc et de Dubut de Boislaurier ; ancien conseiller au parlement, né en 1736, mort en 1832, dans la maison de la baronne de la Chanterie, sa nièce. — Il y eut pour successeur Godefroid. M. de Boisfrelon devait être l’un des « frères de la Consolation ». Il était marié ; mais sa femme mourut probablement avant lui (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Boislaurier (Dubut de), frère de Dubut de Boisfranc et de Dubut de Boisfrelon et leur cadet. — Chef supérieur des rebelles de l’Ouest en 1808-1809 et désigné alors sous le prénom d’Auguste. Il organisa, avec Rifoël, chevalier du Vissard, l’affaire des chauffeurs de Mortagne. Lors du procès des « brigands », il fut condamné à mort par contumace (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Bois-Levant, chef de division au ministère des finances, en 1824, à l’époque où Xavier Rabourdin et Isidore Baudoyer se disputaient la succession d’une autre division, celle de F. de la Billardière (Les Employés).