Page:Combes - Essai sur les idées politiques de Montaigne et La Boëtie.djvu/33

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


les faits il remonte aux idées générales et aux lois. « Lycurgue donc, le policeur de Sparte, ayant nourri deux chiens, tous deux frères, tous deux allaités du même lait, l’un engraissé à la cuisine, l’autre accoutumé par les champs au son de la trompe et du cor, voulant montrer au peuple lacédémonien que les hommes sont tels que leur nourriture les fait, mit les chiens en plein marché, et, entre eux, une soupe et un lièvre. Que firent-ils ? L’un courut au plat, l’autre au lièvre. Et toutefois, dit Lycurgue aux assistants, ils sont frères. La nourriture nous fait donc ce qu’elle veut, malgré la nature. »

La Boëtie a une autre comparaison plus pittoresque et plus vive, et qui est de lui. « Il en est de la coutume, dit-il, comme des plus braves courtauts, qui, au commencement, mordent le frein, et puis après s’en jouent, et là où naguère ils ruaient contre la selle, ils se portent maintenant vers le harnais, et, tout fiers, se rengorgent sous la barde. » N’est-ce pas le beau mulet de Lafontaine, marchant à pas comptés et faisant sonner sa sonnette ? L’imagination de La Boëtie se représente tout, anime tout, donne un corps à tout. La Boëtie est un grand écrivain, parce qu’il est grand peintre.

Il y a plus que l’éducation, plus que la naissance et la coutume, pour étayer la tyrannie et river les clous de la servitude ; il y a la multiplicité des hauts fonctionnaires, la complicité de l’intérêt, toute cette engeance cupide et dévorante, que La Boëtie, dans sa rude éloquence, appelle avec Homère des mange-peuples, δημοϐόροι ! Il est certain qu’un peuple de fonctionnaires, un peuple de salariés, ne saurait être un peuple libre. La centralisation, qui multiplie les employés, multiplie les esclaves : c’est la pensée de La Boëtie. « Ils sont six tyranneaux, dit-il, autour du tyran, et ces six tyranneaux ont pour complices et instruments six cents qui profitent sous eux.

Ces six cents — nous allons voir la progression et les anneaux de la chaîne — tiennent sous eux six mille qu’ils ont élevés en état par gouvernement des provinces et des