Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
PERDU DANS LA FORÊT

à la maison, lorsque je fis lever toute une nichée de perdrix de bois. Elles se dispersèrent aux environs sur les arbres, j’avais un fusil à un coup, à baguette, je me suis mis à tirer. Parfois le bruit du coup de fusil, le battement d’ailes de perdrix abattues alarmaient les autres ; celles-là s’envolaient sur une courte distance. Il arriva que je me mis à les suivre et j’en abattis une de temps à autre, jusqu’au moment où j'en eus seize. Je m’aperçus alors que la nuit s’en venait. Dans mon ardeur à tuer les oiseaux j’avais oublié toute notion d’heure.

C’était tard en octobre, et le temps était nuageux, mais il n’y avait pas de neige sur le sol, et, par conséquent, nulle chance de reprendre mon chemin. Je me trouvais alors à environ trois milles de la maison ; de sorte que, mon fusil et ma grappe de perdrix sur l’épaule, je me mis en route dans ce que je croyais être la bonne direction. Je marchai et courus, quand j’en eus la chance, jusqu’au moment où il me sembla que j’avais marché pendant plus d’une heure, et que je devrais être sorti du bois, si j’avais pris le bon chemin. Il faisait alors tout à fait nuit et j’étais obligé de me protéger d’une main la figure pour ne pas me blesser aux branches, à tâtons comme j’y allais, je continuai à marcher pendant quelques minutes, trouvant le temps un peu long et je finis par constater que je m’étais égaré.

Mon père m’avait souvent avisé quoi faire si jamais la chose m’arrivait, en me recommandant particulièrement de ne pas me mettre à courir, non plus que de m’effrayer, mais, au contraire, de m’asseoir et de faire du feu, s’il faisait froid. La nuit était froide, quoiqu’en marchant, je ne m’en fusse pas aperçu. J’avais une boîte d’allumettes dans mes poches. J’eus bientôt fait un feu, à la lueur duquel je pus ramasser du bois mort. Puis je me mis à penser à la