Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Analyse mathématique.Mémoire sur le développement des fonctions ou parties de fonction en séries, dont les divers termes sont assujettis à satisfaire à une même équation différentielle du second ordre, contenant un paramètre variable ; par M. Liouville.
(Commissaires, MM. Lacroix, Poisson, Libri.)

« Les séries de cette espèce se présentent souvent, dit l’auteur, en physique mathématique, et l’on est conduit à s’en occuper, dans la théorie de la chaleur, lorsqu’on cherche les lois du mouvement du calorique dans une barre hétérogène. M. Liouville s’est proposé de les considérer en elles-mêmes, abstraction faite des problèmes où elles se présentent, et d’en trouver les valeurs par un procédé direct et rigoureux. La question dont il s’agit avait été déjà signalée comme utile et comme difficile par plusieurs géomètres, et en particulier par M. Poisson. L’auteur croit être parvenu à la résoudre d’une manière très simple, en faisant usage de quelques beaux théorèmes, que M. Sturm a découverts et qui expriment diverses propriétés des termes successifs de la série dont on cherche la somme. »

Astronomie.Observations sur la comète de Halley (en allemand) ; par M. Schwabe.

Ce mémoire est accompagné de dessins qui représentent les changemens physiques de cette comète, du 7 au 30 octobre.

Chirurgie.Conclusions sur certains points anatomiques, relatifs à la hernie inguinale, et Mémoire sur une nouvelle méthode de débrider les anneaux herniaires ; par M. Thomson.
(Commissaires, MM. Double, Roux, Breschet.)

Ce mémoire est accompagné d’un instrument (nouveau bistouri herniaire), construit de façon, dit l’auteur, à pouvoir dispenser de l’emploi d’une sonde cannelée, à laisser par conséquent la main gauche de l’opérateur libre, et à empêcher l’intestin d’être blessé pendant l’opération.

Botanique.Exposé d’une série d’expériences faites sur la carie (uredo caries), pendant le courant des années 1834 et 1835 ; par M. Philippar.
(Commissaires, MM. de Mirbel, Turpin, Ad. Brongniart.)

La présence du champignon, vulgairement appelé carie (uredo caries)