Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/541

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

religieuses exaltées jusqu’au fanatisme, et le caractère naturellement défiant des habitants, encore aigri par une conquête récente, opposaient à ces sortes de recherches des obstacles qui probablement ne pouvaient être surmontés que par l’influence d’une grande autorité.

La population de la Régence n’est pas homogène ; elle se compose de plusieurs nations qui diffèrent entre elles par l’origine, par la langue, par la religion, par le degré de civilisation et par la manière de vivre. M. Genty de Bussy en compte jusqu’à cinq, dont il s’est appliqué à connaître l’état social, les intérêts et les habitudes. Des séries de questions ont été adressées à des jurisconsultes indigènes ; les réponses ont fait connaître la manière dont la propriété est possédée et transmise, et la distinction qui existe entre différentes propriétés, à raison de leur affectation à certains usages. Il a fallu beaucoup de persévérance et de sagacité pour obtenir des réponses catégoriques ; ce sont des matières sur lesquelles les musulmans n’aiment pas à communiquer avec les hommes étrangers à leur religion ; ils sont accoutumés à les qualifier par la dénomination d’infidèles, qui, dans leur bouche, est l’expression de l’orgueil, de la haine et du dédain. Les questions et les réponses sont imprimées en entier parmi les pièces justificatives de l’ouvrage, composé de deux volumes, dont le premier est presque entièrement consacré à des expositions historiques ou à la discussion de quelques questions administratives ; le second est formé par la réunion de nombreuses pièces justificatives, parmi lesquelles se trouvent beaucoup d’observations intéressantes résumées en nombres et rapprochées en tableaux d’après l’analogie des faits qu’elles expriment.

On y trouve des recensements de la population des villes d’Alger, Oran, Bone, Bougie et Mostaganem, classée par nations.

Un tableau statistique des professions exercées dans la Régence au 1er janvier 1834, avec la désignation de la nation à laquelle appartiennent ceux qui les exercent.

Un état de situation des cultures entreprises par des colons européens avec un dénombrement où ces colons sont classés par âge et par sexe.

M. Genty avait déjà donné dans son premier volume un état des tribus arabes campées autour des villes que nous occupons, avec l’indication du nom de chaque tribu, de sa force et de ses sentiments d’attachement ou d’animosité à l’égard des Français. S’il en est quelques-unes qui nous sont hostiles, il en est aussi qui nous sont attachées ; le nombre s’en étendra, il ne faut pas en douter, à mesure qu’elles connaîtront mieux notre na-