Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRIX PROPOSÉS POUR 1836 ET 1837.
GRAND PRIX DES SCIENCES MATHÉMATIQUES,
POUR 1836.

L’Académie des Sciences, après avoir présenté infructueusement, à deux reprises différentes, la question de la résistance de l’eau comme sujet de prix, l’avait retirée du concours. De nouvelles circonstances la déterminent aujourd’hui à signaler, encore une fois, cet important sujet de recherches à l’attention des expérimentateurs et des géomètres.

Ces circonstances sont surtout les avantages imprévus qu’on a trouvés en Angleterre à faire marcher les barques sur les canaux avec de très grandes vitesses. Il y a là un vaste champ à exploiter dans l’intérêt des sciences et de la navigation intérieure. Les faces diverses sous lesquelles le problème peut être envisagé, sont d’ailleurs trop apparentes pour qu’il soit nécessaire de les désigner à MM. les concurrents.

La réduction au vide des observations du pendule faites dans l’air était, naguère encore, calculée par une méthode inexacte, quoique d’anciennes expériences de Dubuat eussent dû mettre sur la voie de la véritable solution. Les travaux de MM. Bessel et Baily ; les recherches analytiques d’un membre de l’Académie, malgré leur grand intérêt, n’ont pas entièrement épuisé la question. L’Académie verrait donc avec plaisir, mais sans en faire une condition expresse, que Messieurs les concurrents cherchassent à éclaircir ce que ce problème de la résistance des milieux, pris de ce point de vue, peut offrir encore d’obscur.

L’Académie rappelle que les ouvrages ou mémoires devront être remis au secrétariat de l’Institut avant le 1er juillet 1836. Ce terme est de rigueur. Les auteurs pourront faire connaître leur nom, ou l’inscrire dans un billet cacheté.

GRAND PRIX DES SCIENCES PHYSIQUES,
POUR 1837.

L’Académie propose pour sujet du grand prix des sciences physiques qu’elle distribuera, s’il y a lieu, dans sa séance publique de 1837, la question suivante :