Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 018, 1844.djvu/1249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1239 )
MM.
Pages.

clocher de la cathédrale de Laon, et fait ressortir l’intérêt qu’il pourrait y avoir pour la science à obtenir des renseignements bien authentiques sur cet événement. 
 894
— Observations relatives à l’éclipse totale de lune du 31 mai 1844. 
— Sur une disposition des nuages qui reproduit celle qu’affectent les rayons lumineux dans l’aurore boréale et qui présente aussi la même orientation ; observation faite dans la soirée du 23 juin 1844 (en commun avec M. Laugier). 
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie un buste en marbre de James Watt, exécuté d’après le marbre original de Chantrey, et dont le fils de l’illustre ingénieur fait hommage à l’Académie. 
 66
— M. Arago présente, au nom de M. Collardeau, un manomètre construit sur un principe entièrement nouveau. 
 97
— M. Arago présente un portrait photographique exécuté par M. Daguerre, au moyen d’un procédé qui ne diffère de l’ancien que par la composition de la couche sensible. 
 152
— M. Arago annonce que M. Daguerre, qui devait envoyer une Note sur son nouveau moyen de préparer la couche sensible des plaques destinées à recevoir les images photographiques, a encore besoin de quelques nouveaux essais pour donner à la description de son procédé toute la précision nécessaire. 
 187
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie un modèle du nouveau système de fermeture imaginé par M. Hallette pour le tube pneumatique des chemins de fer à pression atmosphérique. 
 226
— Sur la proposition de M. Arago, une Commission est chargée de l’examen de toutes les communications qui ont été déjà faites à l’Académie, ou qui le seront ultérieurement, relativement aux chemins de fer à pression atmosphérique. 
 481
— M. Arago demande que la Commission qui a été chargé de faire un Rapport sur les résultats scientifiques obtenus par la dernière expédition envoyée dans le nord de l’Europe, examine le plus promptement possible s’il serait utile que les observations de Bossekop fussent reprises et continuées, M. le Ministre de la Marine désirant connaître, sur ce point spécial, l’opinion de l’Académie. 
 483
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie deux plaques de flint-glass fabriqué par M. Guinant
 526
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie des échantillons de bois de chêne vert préparés par M. Werner, au moyen d’un procédé de dessiccation particulier qui prévient le fendillement et permet d’employer ce bois en ébénisterie. 
 526
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie des cartes en relief et en couleur, fabriquées par M. Bauer-Keller, au moyen d’un procédé de gaufrage qui permet de les donner à un prix très-modique. 
 528
— M. Arago, à l’occasion d’un Rapport de M. Thenard, sur une question de priorité entre MM. Dien et Donné, communique l’extrait d’une nouvelle Lettre de M. Dien, qui fait partie de la correspondance de la séance. 
 644
— M. Arago présente, au nom de l’auteur, M. le docteur Stürmer, trois volumes de Lettres sur différentes questions de médecine. 
 755
— M. Arago présente, au nom de l’auteur, M. Hommaire de Hell, les premières livraisons d’un ouvrage ayant pour titre : « Les steppes de la mer Caspienne, le Caucase et la Russie méridionale. » 
 864
— M. Arago présente, au nom de l’auteur, M. Moigno, le deuxième volume des « Leçons de calcul différentiel et de calcul intégral. » 
 934
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie la reproduction faite par M. A. Dupont, au moyen de la lithotypographie, d’un ouvrage imprimé en 1629, d’anciennes gravure, d’une carte manuscrite et de plusieurs lettres autographes de dates diverses. 
 934
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie un tableau publié par la Commission hydrométrique de Lyon, tableau qui donne, jour par jour, pour le mois de mars 1844, la quantité d’eau tombée sur différents points du bassin de la Saône, les hauteurs correspondantes des rivières et la direction des vents. 
 935
— M. Arago communique l’extrait d’une Lettre de M. Bontemps, qui offre de donner, à un prix très-modique, c’est-à-dire au prix de revient, les disques de flint-glass et de crown-glass dont on aura besoin pour la grande lunette destinée à l’Observatoire. 
 955
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie plusieurs images daguerriennes, d’après lesquelles ont été exécutées les planches de la partir anthropologique du voyage de l’Astrolabe et de la Zélée. Ces images sont la reproduction de têtes moulées sur nature vivante, par M. le docteur Dumoutier, dans le cours de l’expédition. 
— M. Arago communique, d’après un journal que lui a transmis M. de la Pylaie, quelques détails sur un coup de foudre qui a