Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 020, 1845.djvu/1899

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 1888 )
MM.
Pages.
rations sur les animaux vertébrés de la Sibérie occidentale », donne un idée des principaux résultats de ce travail 
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur, M. Puel, un catalogue des plantes qui croissent dans le département du Lot, et fait remarquer combien est riche la flore de cette portion de notre territoire. 
— M. Flourens annonce la perte que vient de faire l’Académie dans la personne de M. Breschet, membre de la Section de Médecine et de Chirurgie, décédé le 10 mai 1845. 
— M. Flourens présente, au nom de M. de Humboldt, un exemplaire du premier volume de l’ouvrage que ce savant publie sous le titre de : « Cosmos, essai d’une description physique du monde ». 
— M. Flourens fait hommage à l’Académie d’un exemplaire de la deuxième édition de son « Résumé des observations de F. Cuvier, sur l’instinct et sur l’intelligence des animaux ». 
— M. Flourens présente au nom de M. Ph. Boyer fils, le second volume de la cinquième édition du Traité des maladies chirurgicales de feu M. Boyer, membre de l’Institut. 
— M. Flourens, en présentant un Mémoire de M. Daremberg, dans lequel ce médecin rend compte à M. le Ministre de l’Instruction publique des résultats d’une mission médico-littéraire dont il avait été chargé, indique les fruits principaux de cette mission relativement à la connaissance des écrits des anciens de la Médecine et la Chirurgie. 
— M. Flourens présente, au nom des auteurs : un travail imprimé de M. Léon Dufour sur la famille des Pupipares ; un Rapport fait par M. Roger à l’assemblée des géologues des États-Unis en 1844, sur les travaux les plus récents, relatifs à la géologie de cette partie de l’Amérique ; enfin, un Mémoire de M. Rathke, sur la génération des Crustacés. 
— M. Flourens, en présentant, au nom de M. J. Simon, deux Mémoires imprimés ayant pour titres, l’un : « Essai physiologique sur le Thymus », l’autre : « Sur l’anatomie de la glande Thyroïde, » donne, d’après une Note manuscrite de l’auteur, une idée des résultats principaux auxquels est arrivé le savant anatomiste anglais relativement à la structure et aux fonctions de ces parties. 
— Réponse à des remarques faites par M. Serres à l’occasion de la précédent communication 
— M. Flourens communique une Lettre de M. Martius, sur l’accroissement de la tige des palmiers, et sur la décurrence des feuilles. 
— M. Flourens est nommé membre de la Commission chargée de préparer la question qui sera proposée comme sujet du grand prix des Sciences physiques (concours de 1847). 
 341
— M. Flourens est nommé membre de la Commission chargée de l’examen des pièces admises pour le concours pour les prix de Médecine et de Chirurgie. 
— Membre de la Commission chargée de décerner le prix de Physiologie expérimentale (concours de 1844). 
— Et de la Commission du grand prix des Sciences physiques, question relative aux organes de la reproduction. 
 794
FORBES. — Addition à une Note précédente sur l’adaptation de l’œil à la vision des objets situés à des distances différentes. 
 61
FOULLIOY. — Une mention honorable lui est accordée par la Commission des prix de Médecine et de Chirurgie (concours de 1843) pour son Mémoire sur la désarticulation de la cuisse. 
 624
— M. Foullioy demande à reprendre un Mémoire qu’il avait adressé pour un concours, et une pièce pathologique qu’il avait présentée à l’appui. 
 900
FOURCAULT. — Note sur une série d’expériences destinées à faire connaître un mode de traitement plus efficace que celui qu’on emploie aujourd’hui pour prévenir le développement de l’hydrophobie pendant la période dite d’incubation. 
 969
FOURNEL. — Sur la possibilité d’établir une chaîne de puits artésiens à travers le désert, entre Biskra et Tuggurt ; hauteur du désert à Biskra ; observations météorologiques faites dans le désert. 
 170
— Nouvelle communication sur l’altitude de Biskra. 
 880 et 1304
FOURNIER-DESCHAMPS. — Une mention honorable lui est accordée par la Commission des prix de Médecine et de Chirurgie (concours de 1843) pour un Mémoire sur l’extraction de l’astragale dans le cas de luxation compliquée du pied, Mémoire qui lui est commun avec M. Rognetta
 617
FOVILLE. — Une mention honorable lui est accordée par la Commission des prix de Médecine et de Chirurgie (concours de 1843) pour son « Traité d’anatomie, de physiologie et de pathologie du système nerveux cérébro-spinal ». 
 624