Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

précédentes recherches m’avaient donnés sur la dilatation et la vaporisation. D’après ces nombres, le point d’équilibre au-dessus duquel le liquide augmente et au-dessous duquel il diminue par l’addition de la chaleur, résulte d’une proportion telle de vide et de plein, qu’à zéro la tranche de liquide occupe les  du tube entier. Si le liquide occupe, à 0°, le tiers du tube, on a un thermomètre rétrograde dont la liqueur augmente par le froid et diminue par la chaleur. Si le liquide occupe, à 0°, les deux tiers du tube, on obtient un thermomètre normal, c’est-à-dire dans lequel la liqueur augmente et diminue d’après les lois de la dilatation. La marche de ce thermomètre est limitée aux +30° centigrades ; car à cette température le tube se trouve en entier rempli par le liquide.

» Un thermomètre de cette nature, dans le cas où il s’agirait de constater une température au-dessous de +30° centigrades, celle des caves, par exemple, aurait un grand avantage sur les instrumens thermométriques ordinaires.

» On a constaté que les thermomètres subissent, avec le temps, une altération qui ne permet pas de les consulter avec certitude à un intervalle de temps un peu long, à cause du déplacement de l’échelle et de l’élévation progressive du zéro. Cette altération, qui est due à la forme même de l’instrument, dont le réservoir est une boule soufflée au chalumeau et susceptible de retraite, ne saurait avoir lieu dans un thermomètre tubulaire.

» Pesanteur spécifique. — Le gaz liquéfié, dont la pesanteur spécifique à 0° est de 0,83 (l’eau étant prise pour unité), présente le phénomène unique d’un liquide qui de −20° à +30° centigrades, parcourt l’échelle des densités depuis 0,90 jusqu’à 0,60.

» Action de l’acide carbonique sur les corps extérieurs. — L’acide carbonique liquéfié, en tant que liquide, est absolument insoluble dans l’eau, avec laquelle il ne se mêle pas, et au-dessus de laquelle il se place à son ordre de densité. Il en est de même pour les huiles grasses.

» Il est soluble en toute proportion avec l’alcool, l’éther, l’huile de naphte, l’huile essentielle de térébenthine et le carbure de soufre.

» Il est décomposé, à froid, avec effervescence par le potassium ; il n’exerce aucune action sur les métaux des six dernières classes ; il n’attaque pas sensiblement le plomb, l’étain, le fer, le cuivre, etc.

» Refroidissement produit par l’acide carbonique liquéfié, dans le passage subit et instantané de l’état liquide à l’état gazeux. — Lorsqu’on dirige un jet d’acide carbonique liquide sur la boule d’un thermomètre à alcool,