Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

monte la différence. On pourra d’ailleurs être curieux de rechercher si, sur les deux continens, les côtes occidentales se trouvent dans des conditions de température exactement pareilles, et jusqu’à quelles latitudes la ressemblance s’étend ; eh bien ! les observations de M. Mac Loughlin, dont nous venons de donner les principaux résultats, seront un jour mises à profit par les météorologistes qui tenteront de résoudre définitivement ces curieuses questions de physique terrestre. Dès ce moment, il nous suffira de transcrire ici quelques nombres, pour que chacun aperçoive d’un coup d’œil combien, par 46° de latitude, les côtes orientales et occidentales d’Amérique diffèrent entre elles sous le rapport thermométrique ; et combien, au contraire, il y a de ressemblance entre les températures des côtes homonymes de l’ancien et du nouveau continent.

Latitude. Temp. moyenne.
Cambridge. Côte orientale d’Amérique
42°1/3 +10°,2
New-Yorck
id.
40.2/3 +12,1
Fort Vancouver. Côte occidentale d’Amérique
46° +12°,8
Milan
45°1/2 +13°,2
Nantes
47.1/5 +12°,6
Bordeaux
44.5/6 +13°,6
Géologie.Lettre de M. Théodore Virlet à M. Arago sur le phénomène de la dolomisation et la transformation des roches en général.

« Je viens de lire dans un journal le résumé de la discussion qui s’est élevée au sein de l’Académie des Sciences, dans sa séance du 12 octobre, au sujet de la théorie de la dolomisation de M. Buch, théorie ingénieuse et hardie, si l’on se reporte à l’époque où elle a été donnée. On sait que je suis loin de partager toutes les opinions de ce célèbre géologue ; mais, par cela même que je n’ai pas hésité, à une époque où j’étais pour ainsi dire encore ignoré dans la science, à combattre celles de ces opinions que je ne partageais pas, je crois devoir, aujourd’hui, d’après l’indépendance bien connue de mon caractère, venir appuyer le fait qui lui est contesté, lequel touche d’ailleurs directement à une question dont je me suis beaucoup occupé, celle de la transmutation des roches en général, l’une des plus neuves et des plus importantes questions de la géologie positive, et qui doit nous faire faire les plus grands pas dans l’étude de la composition des roches et amener la solution d’une foule de faits jusqu’ici regardés comme inexplicables.