Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

calculer dès à présent les élémens paraboliques de la comète de Halley, pour les comparer à ceux que différens géomètres ont déduits des perturbations, il pense que ces élémens ne pourront être déterminés convenablement que par des observations faites près du périhélie, et en les corrigeant au moyen d’observations plus éloignées. Pour la comparaison dont il s’agit, il sera nécessaire d’employer les élémens elliptiques, qui peuvent différer sensiblement des élémens paraboliques. M. Poisson se réserve de revenir par la suite sur l’influence de la résistance de l’éther dans le mouvement de cette comète à longue période. À l’égard de la comète de 1200 jours, découverte en 1819, M. Encke a pu calculer l’effet de cette résistance, parce que, depuis cette époque, on a observé six retours successifs de cet astre, et qu’il lui a été aussi possible de vérifier ses évaluations sur des observations plus anciennes, faites en 1805, 1794 et 1785. On n’a pas cet avantage relativement à la comète de Halley. »

M. Poisson termine en expliquant les différences qui existent entre les calculs de ses perturbations faits par MM. Damoiseau et de Pontécoulant. « Dans la pièce, dit-il, qui a obtenu le prix de l’Académie de Turin, M. Damoiseau avait d’abord fixé au 16 novembre prochain le passage de la comète au périhélie. Par un calcul ultérieur, il l’a avancé de près de 12 jours, et fixé au 4 novembre. D’après les perturbations calculées par M. de Pontécoulant, c’est le 13 que ce passage doit avoir lieu. Ces différences tiennent principalement à l’action de la Terre qui a été considérable à l’époque de 1759 et à laquelle M. Damoiseau n’avait pas eu égard dans son premier travail, et aussi aux masses de Jupiter, et de celle du Soleil, que ces deux géomètres ont employées. »

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Magnétisme terrestre.Nouvelles Considérations sur la théorie de ce Magnétisme, par M. Morlet.
(Commissaires, MM. Arago, Poisson, Dulong.)

Ce nouveau travail de M. Morlet tend à confirmer la théorie du magnétisme terrestre qui lui est propre, et qu’il a déjà exposée dans un mémoire adressé à l’Académie, au commencement de 1834. L’auteur sera invité à remettre sous les yeux des Commissaires ce premier mémoire qu’il avait retiré, afin qu’il puisse être réuni au mémoire actuel, et devenir, avec