Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

car le degré d’évasement de l’ombilic, en nous apprenant l’époque de la vie intra-utérine à laquelle les deux frères ont dû se confondre, nous ferait aussi connaître si les viscères sont restés libres dans la cavité abdominale de chaque individu, et si par conséquent une opération peut être pratiquée avec succès.

» L’embryon humain, comme celui des mammifères, affecte dans les diverses phases de son développement, des formes successives dont chacune est en rapport aavec une époque déterminée de la grossesse. Ainsi, du douzième au treizième jour, il est à peu près droit, ou ne présente qu’une légère courbure dorsale ; mais vers le vingtième ou vingt-cinquième jour, la courbure dorsale augmente sensiblement, de manière à projeter la face ventrale en avant ; la tête se courbe sur la poitrine, le bassin se replie en arrière, et il prend alors la forme d’un S italique. Enfin, du vingt-cinquième au trentième jour environ, sa courbure dorsale s’efface, la tête et le bassin s’inclinent en avant, et il tend à prendre la forme de la lettre C, pour se redresser plus tard ; mais il me suffit de signaler ici les trois modifications dont je viens de parler, parce qu’elles coïncident avec le degré d’évasement de l’ouverture ombilicale.

» Lorsque l’embryon est à peu près droit, c’est-à-dire vers le douzième ou quinzième jour, l’ouverture ombilicale s’étend depuis la symphise du pubis jusque au-dessous du col, et si l’adhérence avait lieu à cette époque, le pédicule de réunion serait énorme, et les viscères en voie de formation se confondraient. Mais ce ne peut être le cas des frères Siamois, dont le pédicule de réunion ne s’étend que de l’extrémité inférieure de l’appendice xiphoïde du sternum, jusqu’au point où se trouve l’ombilic dans l’état normal.

» Lorsque l’embryon affecte la forme de l’S italique, c’est-à-dire du vingtième au vingt-cinquième jour, l’ouverture ombilicale s’étend depuis l’extrémité inférieure du sternum jusque au-dessous du point qu’occupe la cicatrice ombilicale dans l’état normal, et à cette époque les intestins, le foie, la veine ombilicale sont encore assez à découvert pour qu’une adhérence entre ces parties soit inévitable. Mais, par la raison que je viens d’indiquer, ce n’est pas encore le cas des frères Siamois.

» Enfin, lorsque l’embryon tend à perdre la forme de l’S italique pour prendre celle de la lettre C, c’est-à-dire du vingt-cinquième au trentième jour environ, l’ouverture ombilicale excessivement rétrécie se réduit à une fente transversale dont le bord supérieur libre renferme dans son épaisseur l’appendice xiphoïde, ou du moins ce qui le représente, et dont le bord