Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
COMPTE RENDU
DES SÉANCES
DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES.
Séparateur


SÉANCE DU LUNDI 4 AVRIL 1836.
PRÉSIDENCE DE M. Ch. DUPIN.




CORRESPONDANCE.


M. le Ministre des Affaires étrangères transmet un ouvrage de M. James Barlow sur le Magnétisme terrestre (voyez le Bulletin bibliographique), ouvrage qui lui a été adressé par M. le baron Deffaudis, Ministre de France au Mexique, et dont l’auteur, jeune anglais attaché au Consulat général de S. M. Britannique à Mexico, fait hommage à l’Académie.

M. le Ministre plénipotentiaire de Prusse réclame, au nom de l’auteur, M. Bauer, le Modèle et la description d’une Table géodésique, pièces présentées à l’Académie dans la séance du 11 mars 1833, et renvoyées dès lors à l’examen de MM. Mathieu et Puissant. Ces deux Académiciens sont priés, en conséquence, de vouloir bien donner leur avis à ce sujet dans la séance prochaine.

Une lettre de notre confrère, M. de Silvestre, secrétaire perpétuel de la Société royale et centrale d’Agriculture, annonce que cette Société doit tenir sa séance publique annuelle le 10 de ce mois. MM. les Membres de l’Académie sont invités à assister à cette séance.

Notre confrère, M. Auguste de Saint-Hilaire, que l’état de sa santé tient, depuis un certain temps, éloigné de l’Académie, écrit qu’il a « presque